Débats et rencontres
Sciences
- FSM 2024 Table ronde : Chat entre indépendance et interdépendance ?
Table ronde animée par Costanza Puppo du LBBE avec :
- Fête de la Science 2023 : Pied, sport, nature et Santé. Est-ce que tout ça marche ensemble ?
Notre mode de vie induit plus de sédentarité, plus de protections, et des équipements sportifs de plus en plus complexes et performants. Cette évolution permet au plus grand nombre de rester actifs et d’accéder à la nature mais interroge sur l’impact de ces équipements sur l’anatomie du pied, sa fonction et la posture de l’humain ainsi que sur l’impact environnemental des équipements sportifs et des pratiques de pleine nature.
- FSM 2023 : conférence-débat. "Qu'est-ce qu'on sème ?"
Changement climatique, perte de la biodiversité, soutenabilité des modes de production sont des problématiques interrogeant nos modes de vie actuels. Dans ce contexte, la graine semble avoir un rôle essentiel à jouer. Si petites soient-elles, les graines seraient-elles les actrices majeures pour nos champs, nos forêts et pour la qualité de nos aliments ? Ioan Negrutiu, directeur de l’Institut Michel Serres, Régis Dick, directeur du Conservatoire d'espaces naturels de Savoie (CEN Savoie) et Gaëtan Bailly, docteur en droit de l’environnement, débattent du rôles des graines pour participer à la résilience écologique des écosystèmes.
- Fête de la Science 2022: A quels risques s'expose l'astronaute ?
L’exploration planétaire nécessite des adaptations physiologiques à la microgravité, des spécialistes exposent les risques encourus par les astronautes et les contre-mesures indispensables pour envisager des missions de longue durée.
- Fête de la Science 2022: Conférence-débat : Comment s'approprier l'espace ?
Si la « conquête de l’espace » a débuté dans un contexte de guerre froide et d’affrontement entre le bloc occidental et le bloc soviétique, l’élargissement de la cartographie des États participants, le développement des vols spatiaux civils pour des préoccupations terrestres quotidiennes, comme la météorologie ou les télécommunications, ont en partie démocratisé l’appropriation de l’espace. Mais quels sont les enjeux du futur ? Pourra-t-on poursuivre cette colonisation de l’espace tout en préservant l’espèce humaine et sa planète mère, la Terre ?
- Nuit de la lecture 2020 : rencontre avec Alecos Papadatos dessinateur de Logicomix
Alecos Papadatos est né en 1959 en Grèce. Il a travaillé en France et en Grèce comme animateur, directeur d'animation et réalisateur de films d'animation. Actuellement il travaille comme illustrateur de presse et auteur de bandes dessinées.
- Fête de la Science 2021 : Table ronde : Quelle biodiversité pour demain ?
Au cours des 50 dernières années, les effectifs des populations d’animaux vertébrés ont décliné en moyenne de 68%. Aujourd’hui, l’humanité, par sa présence et ses activités, menace d’extinction à très court terme environ un demi-million d’espèces dont la perte altérera profondément et durablement le fonctionnement de la biosphère. Alors, est-il déjà trop tard ? Comment agir pour préserver la biodiversité des espèces de la planète et anticiper les risques pour demain ? Quatre chercheurs avec des approches, des expertises et des expériences complémentaires débattent de cette problématique fondamentale.
- FSM 2021 : conférence-débat. « Quels sont les avancées et les dangers qu'apporte le virtuel ? »
La réalité virtuelle est une technologie encore jeune mais ses applications se multiplient dans tous les secteurs d’activité, la communication, l’enseignement, l’industrie, le commerce, mais aussi dans domaine médical ou culturel.
- Fête de la Science 2020 : Conférence-débat : Que sait-on de la biodiversité aujourd'hui ?
Depuis 1800, ce sont environ 20.000 espèces qui ont disparu, soit un peu plus de 1% de toutes les espèces connues. Au cours des 50 dernières années, les effectifs des populations d’animaux vertébrés ont décliné en moyenne de 68%. Aujourd’hui, l’humanité, par sa présence et ses activités, menace d’extinction à très court terme environ un demi-million d’espèces dont la perte altérera profondément et durablement le fonctionnement de la biosphère.Gilles Escarguel et Bastien Boussau expliquent les causes et conséquences de la catastrophe écologique qui s’annonce.
- Fête de la Science 2019: Conférence-débat : La chimie est-elle naturelle ou synthétique ?
Depuis l’époque des alchimistes, la chimie est source de craintes car elle agit sur des éléments naturels afin de les connaître et de les transformer pour divers usages. Dans le contexte actuel qui prône le retour au naturel et où l’on se méfie du synthétique, le public s’interroge sur les produits fabriqués en laboratoire. Pourquoi synthétiser ce qui est naturel et pourquoi créer des espèces synthétiques ? Quels sont les enjeux ? Quelles perspectives pour le futur?
- Fête de la Science 2018: Conférence-débat : Quelles plantes pour se nourrir demain ?
Croissance démographique, réchauffement climatique, améliorations des conditions de vie dans les pays émergents exigent de trouver rapidement une autre manière de se nourrir pour satisfaire les besoins de tous. Certes légumineuses, oléagineux, herbes aromatiques et même certains légumes contiennent des protéines mais est-ce que les plantes peuvent satisfaire tous les besoins alimentaires ? Le recours à une alimentation végétarienne ou végétalienne pose aussi la question du type d’agriculture à promouvoir pour nourrir environ 9 milliards de personnes sur Terre à l’horizon 2030. Alors quelles plantes pour demain? Et comment les faire pousser ?
- Fête de la Science 2018 : Conférence La genèse des herbiers : hasard, nécessité ou passion
En Botanique depuis l’Antiquité l’homme s’est toujours intéressé aux plantes pour se nourrir ou se soigner, parfois une collection était réalisée au cours d’un voyage. Mais qui a eu l’idée de fixer des plantes sèches sur une feuille de papier ou de carton vers 1530 ?
- FSM 2018 : Conférence-débat : « L’homme est-il fait pour l’espace ? »
Poser le pied sur Mars en 2030 est l’objectif des agences spatiales internationales mais comment préparer les astronautes à une mission de 3 ans dans un milieu hostile ? L’homme peut-il s’adapter physiquement et psychologiquement à des explorations de longue durée ? Quel est le rôle des missions robotisées dans la préparation des vols habités ? Est-il vraiment envisageable qu’un jour les humains partent définitivement coloniser d'autres mondes ?
- FSM 2017 : Conférence-débat : Les robots au travail : oeuvrer avec les hommes ou à leur place ?
Les robots, considérés pendant longtemps comme symboles d’émancipation et de progrès social, sont désormais accusés de tous les maux : chômage, asservissement de l’homme à la machine, rupture du lien social… Dans un contexte de robotisation toujours plus intense, quelle place pour les robots ? Comment faire en sorte que les robots soient véritablement au service de l’homme et contribuent à une gestion plus « humaine » du temps de travail ? Cette problématique est abordée avec trois interventions d’experts :
- Fête de la Science 2017: Conférence-débat : Du corps réparé au corps augmenté, utopie ou réalité ?
Depuis la Préhistoire l’Homme est intervenu sur son corps pour le soigner et le réparer. L’accélération des innovations dans le domaine des neurosciences, des sciences cognitives, de la robotique, le développement des applications de l’impression 3D en santé s’apprêtent à révolutionner les thérapies et interrogent sur la démarcation entre soin et amélioration, réparation et augmentation. Si elles ouvrent des perspectives inédites, ces nouvelles possibilités interrogent aussi sur ce que pourrait être l’Homme de demain. Elles suscitent à la fois beaucoup d’espoir lorsqu’elles sont perçues comme source de réparation mais paraissent aussi inquiétantes car susceptibles de transformer l’individu, sinon l’espèce humaine. Dans son intervention Jérôme Goffette aborde quelques enjeux majeurs de la modification du corps, Paul-Fabien Groud traite de l’ambivalence de l'enchantement prothétique contemporain et Christophe Marquette présente les avancées et les limites de Impression 3D dans le domaine médical.
- FSM 2016 : Conférence-débat : La Cuisine sans la Chimie : est-ce possible ?
A l’occasion du Festival Science et Manga, la conférence-débat, « La Cuisine sans la Chimie : est-ce possible ? », animée par Lorraine Christ, enseignant chercheur à l’Université Claude Bernard Lyon1, a réuni trois spécialistes :
- FSM 2015 : Conférence-débat : Des maths dans vos oreilles La musique à l'ère du numérique ?
A l’occasion du Festival Science et Manga, la conférence-débat, animée par Coline Wiatrowski doctorante à l’Université Claude Bernard Lyon1, Des maths dans vos oreilles: la musique à l'ère du numérique ? organisée le 5 février à la BU-Sciences a réuni trois spécialistes.
- Fête de la Science 2014 : Conférences sur la cristallographie
Plusieurs conférences sur la cristallographie ont été organisées dans le cadre de la Fête de la Sciences 2014.
- FSM 2013 : Conférence : "Sport et compétition : éveil du corps ou maltraitance ?"
La conférence a eu lieu lors du festival Science et Manga 2013. La vidéo est disponible.
- FSM 2012 : Conférence-débat : "Maîtriser le temps : de la mesure au voyage"
Conférence-débat qui a eu lieu lors du festival Science et Manga 2012. La vidéo est disponible.
- Fête de la Science 2011 : Conférence "Le monde à l'échelle des cartes" Conférence
La BU Doua a célébré la 20ème édition de la Fête de la Science en 2011 autour du thème de la cartographie avec la conférence "Le monde à l'échelle des cartes".
Santé
- Débat du campus 2023 : Les changements climatiques et environnementaux, quelles conséquences pour la santé ?
De nombreuses nuisances environnementales, changement climatique, pollution de l’air, cadre de vie et de travail, impactent la santé des populations.
- Débat du campus 2022 : La musique peut-elle guérir ?
La musique est réputée adoucir les mœurs, relaxer, donner joie et réconfort. Les recherches actuelles s’attachent à décrypter les mécanismes cognitifs et neuronaux permettant au cerveau humain de percevoir les structures musicales. Alors quelles sont propriétés thérapeutiques de la musique ? Quelles pathologies permet-elle de soigner ?
- Débat du campus 2021 : La médecine a-t-elle un sexe ?
Depuis le début des années 2000, les organismes de recherche français comme l’Inserm et le CNRS ont commencé à intégrer la notion de genre pour repenser la médecine et la recherche afin de comprendre les origines des différences entre les femmes et les hommes dans la santé. Cette approche est-elle pertinente ? Permet-elle d’aborder autrement la prise en charge des malades ?
- FSM 2021 : Conférence " Changer le corps et l'espace pour sonder et changer l'esprit"
Dans le contexte de la recherche en neurosciences cognitives, la Réalité Virtuelle (RV) offre l'opportunité de créer des situations inédites en laboratoire, tout en permettant de garder le contrôle expérimental rigoureux nécessaire pour mener à bien des expériences dans des conditions pseudo-naturelles.
- Conférence de Nicolas Danziger : La douleur: idées reçues et malentendus
Nicolas Danziger est neurologue et chercheur à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, il s'occupe de patients souffrant de douleurs chroniques, dans le cadre d'une consultation spécialisée.
- FSM 2019 : Conférence-débat : « Pourquoi l’Occident redécouvre la méditation ? »
Les sociétés occidentales s’intéressent de plus en plus à la méditation, elle est même enseignée à l’Université : pourquoi ce succès? Elle est souvent identifiée à l’Orient et au bouddhisme mais elle existait sous d’autres formes en Occident: comment était-elle pratiquée ? Pourquoi la méditation suscite-t-elle un tel intérêt aujourd’hui ? Quels sont ses bienfaits sur le cerveau et sur le corps ?Xavier Pollart psychologue, explique ce qu’est la méditation chrétienne ; Oussama Abdoun chercheur au Centre de Recherches en Neurosciences de Lyon, expose pourquoi les scientifiques s’intéressent à la méditation et Jeanne-Marie Serot psychiatre, rend compte de sa pratique de la méditation avec ses patients.
- Débat du campus 2019 : Pourquoi la vaccination fait-elle peur ?
Pourquoi alors que la vaccination a révolutionné la lutte contre les maladies infectieuses au XXème siècle, et qu’elle est une des plus grandes avancées scientifiques de tous les temps, se heurte-elle de nos jours à de vives critiques et pourquoi fait-elle peur à une partie de l’opinion ?
- Débat du campus 2018 : Les maladies invisibles, comment les diagnostiquer et les soigner ?
Les maladies invisibles sont cruelles car elle ne sont perceptibles pour les autres que par la douleur des malades. A l'occasion de cette conférence, Virginie Zakarian Clavé, atteinte de fibromyalgie, a témoigné de son vécu puis le Docteur Grégoire Cozon a expliqué ce que sont les maladies invisibles, comment les diagnostiquer et les traitements proposés aux malades. Enfin, le Professeur Luis Garcia-Larrea a exposé les recherches réalisées pour démasquer et traiter le symptôme invisible. La modération était assurée par Nicolas Lechopier.
- Débat du campus 2017 : L’hypnose, pour soigner quoi ? Conférence-débat
Le Docteur Mario Barmaki et le Docteur Edwige Rigal tous deux enseignants dans le cadre du DU d’hypnose médicale de la faculté de médecine Lyon Est, ont dressé un historique de l'hypnose et de l’imagerie cérébrale puis précisé les indications thérapeutiques de l’hypnose. En fin de conférence une démonstration flash a été proposée aux participants.
- Débat du campus 2016 : Et si c’était un burn out ? Conférence-débat
Les cas de burn-out, ou syndrome d’épuisement lié au travail, ne cessent de se multiplier et beaucoup considère le burn out comme le mal professionnel de notre siècle. Hervé Dadou et Alexis Poncet expliquent comment anticiper les situations de souffrance au travail, comment prendre en charge les malades, et comment les aider à se reconstruire après un burn out.
- Débat du campus 2015 : Conférence-débat : Les grandes épidémies sont-elles de retour ?
Dans le cadre des Débats du campus, trois spécialistes expliquent pourquoi cette peur resurgit alors qu’au siècle passé les avancées de la recherche médicale et les progrès techniques laissaient penser que cette menace allait disparaitre. Pourquoi ce changement de perception ? Le risque est-il réel ? Comment anticipe-t-on cette menace et comment prévoir l’imprévisible ? La vidéo du débat est disponible.
- Débat du campus 2014 : Patch, spray et vaporette : demain, je décroche ?
Dans le cadre des Débats du campus, la Bibliothèque de l’Université Claude Bernard Lyon 1 a organisé le jeudi 17 avril une conférence-débat sur la prise en charge des fumeurs et les solutions pour les accros au tabac. Regardez la vidéo...
- Débat du campus 2012 : Les alicaments, intox ou détox ?
Retrouvez la vidéo de la conférence sur le thème des alicaments organisée par la BU Santé Rockefeller dans le cadre des Débats du Campus