Fête de la Science 2014 : Conférences sur la cristallographie

Plusieurs conférences sur la cristallographie ont été organisées dans le cadre de la Fête de la Sciences 2014.



Conférence : Les diamants sont éternels : du cristal au bijou ? : 23 octobre 2014
 

Gérard Panczer, Professeur à l’Université Claude Bernard Lyon1 dévoile tous les secrets de ce cristal "pas comme les autres"!
 
La structure unique du diamant lui confère des propriétés spécifiques: dureté, conduction calorifique. Certaines de ces propriétés en font la plus recherchée des pierres précieuses aux propriétés optiques rares.
Cette conférence répond à quelques-unes des questions que vous pouvez vous poser: comment se forment les diamants? Les diamants peuvent-ils brûler dans un incendie ? Peut-on améliorer la pureté d’un diamant ? Comment fabriquer un diamant ? Les diamants sont-ils vraiment du carbone pur ? Pourquoi taille-t-on les diamants ?
 
Les diamants sont éternels : du cristal au bijou ? Partie 1

Les diamants sont éternels : du cristal au bijou ? Partie 2


 
Les diamants sont éternels : du cristal au bijou ? Partie 3



    Conférence-débat : La cristallographie, une science toujours actuelle : 9 octobre 2014

A l’occasion de la Fête de la Science, la conférence-débat animée par Davis Amans (ILM), La cristallographie, une science toujours actuelle ? organisée le 9 octobre à la BU-Sciences a réuni trois spécialistes du domaine.
 
 

Richard Haser, Directeur de Recherche Emérite au CNRS, (Institut Lumière matière de Lyon)
Cristallographie et Biologie, un couple idéal et nécessaire pour mieux comprendre le vivant et innover
 
Après quelques incursions historiques, nous insisterons sur l’apport de la cristallographie dans le domaine de la Biologie. On rappellera que les organismes vivants fonctionnent grâce à une multitude de molécules de différentes natures (ADN, protéines, sucres, lipides, enzymes…), molécules souvent en interaction pour assurer et contrôler une myriade d’activités cellulaires. La connaissance de leurs structures détaillées, à l’état isolé et en complexe avec des molécules partenaires, est indispensable pour décrypter les mécanismes des processus du vivant. Quand ces molécules et leurs complexes peuvent cristalliser on peut s’attendre à pouvoir les « voir » à l’échelle atomique, grâce à la BioCristallographie. La combinaison des approches biologique et cristallographique permet dès lors des applications fascinantes, comme l’ingéniérie d’enzymes d’intérêt industriel ou encore la contribution à la conception de nouveaux médicaments. J’illustrerai cette histoire balisée de résultats remarquables et/ou prometteurs, dont certains obtenus à l’IBCP de Lyon.
 
Patrice Mélinon, Directeur de recherche CNRS (Institut Lumière Matière de Lyon) administrateur
Lorsque la topologie frappe à la porte : la cristallographie dans tous ces états
 
La catastrophe des ultraviolets et l’expérience de Michelson ont montré que la physique classique de la fin du XIXème siècle n’était pas une science achevée. Il en va de même pour la cristallographie ou l’on apprenait autrefois que la description complète de tout « système périodique » base de la construction de tout cristal pouvait s’interpréter en utilisant 17 groupes d’espace à 2D, et 230 à 3D. La découverte des quasicristaux par Dan Shechtman et collaborateurs en 1982 (qui lui a valu le prix Nobel de physique en 2011) a permis de revisiter notre vision de la cristallographie en se projetant dans des espaces (Euclidien) au-delà de 3D. Paradoxalement, l’espace à 2D qui semblait trivial et « pauvre » a permis de prendre pleinement conscience du rôle de la symétrie dans les propriétés physiques. Ainsi l’existence de symétries particulières dans le graphène induit des paires d’électrons se comportant comme une quasiparticule de masse nulle ce qui ouvre des perspectives notamment dans le domaine de la microélectronique. Cette (re)découverte a valu à Geim et Novoselov le prix Nobel de physique en 2010. De même l’utilisation de concepts issus des géométries non Euclidienne (Riemann et Schwarz) a permis de comprendre des formes cristallines exotiques du carbone basées sur les fullerènes ou les schwarzites.

Stéphane Veesler , directeur de recherche CNRS (Centre Interdisciplinaire de Nanoscience de Marseille)
Eleveurs de cristaux
Physiciens et chimistes à la fois, nous élevons des cristaux en solution. Comment apparaissent et comment croissent ces cristaux? Nous présenterons les méthodes traditionnelles, mais aussi les plus récents progrès en termes de cristallisation. En utilisant le confinement, nous montrerons que nous pouvons choisir le lieu et le moment de la cristallisation (contrôle spatial et temporel).


Publié le 23 septembre 2015 Mis à jour le 27 avril 2018