FSM 2015 : Conférence-débat : Des maths dans vos oreilles
La musique à l'ère du numérique ?
A l’occasion du Festival Science et Manga, la conférence-débat, animée par Coline Wiatrowski doctorante à l’Université Claude Bernard Lyon1, Des maths dans vos oreilles: la musique à l'ère du numérique ? organisée le 5 février à la BU-Sciences a réuni trois spécialistes.
Romain Joly
Maître de conférences en mathématiques et coordinateur des animations de vulgarisation à l’Institut Fourier de Grenoble. Romain Joly est spécialiste des équations aux dérivées partielles et de l'étude qualitative des systèmes dynamiques de dimension infinie qu'elles engendrent. Il s’intéresse aussi aux comportements qualitatifs des modèles issus de la physique ou de la biologie et à tout ce qui confirme d'un point de vue mathématique une intuition ou une observation concernant un phénomène réel.
Carmine Emanuele Cella
Compositeur et chercheur spécialisé dans les relations entre la musique et les mathématiques, il a étudié le piano, la musique électronique et la composition au Conservatoire de Pesaro et à l’Accademia San Cecilia de Rome. Il a obtenu un doctorat en science, cognition et technologie à l’université de Bologne, avec une thèse portant sur les représentations symboliques de la musique. Carmine Cella a remporté de nombreux prix en tant que compositeur, dont le fameux prix Petrassi de composition. Depuis 2006, il est professeur d’harmonie, de composition et de musique électronique dans de multiples conservatoires, instituts et universités (Pesaro, Rome, Vicenza, Ircam, l’Ens ...). En tant que pianiste, il a également travaillé pour de grandes institutions lyriques comme le Rossini Opera Festival, le Wexford Festival Opera, et joué avec des chanteurs célèbres (Pavarotti, Mariella Devia…). Il joue aussi du jazz en solo ou en groupe.
François Debruyne
Maître de Conférences à l’Université Lille 3, membre du laboratoire GERIICO et associé à l’Observatoire des Mutations des Industries Culturelles – MSH Paris Nord. Il enseigne au sein du Département Culture et est responsable du Master Métiers de la culture. Ses travaux concernent l’expérience musicale et l’expérience publique, le commerce de la musique, les cultures populaires, les formes de prescription culturelle, les mutations des industries musicales et médiatiques.
Publié le 6 mars 2015–Mis à jour le 10 décembre 2015