Patrimoine




Les fonds anciens (ouvrages antérieurs à 1920) des Bibliothèques universitaires de Sciences et de Santé sont issus de la création de l’Université de Lyon en 1896. Ces collections proviennent des acquisitions faites au cours du XIXème siècle, enrichies par des dons de familles et médecins lyonnais, par des transferts de collections notamment en provenance de la Bibliothèque du Lycée impérial de Tournon (ancien Collège des Oratoriens) et d’une partie des ouvrages du Grand Séminaire et de l’Archevêché.

Vous pouvez consulter les versions imprimées de ces documents à la BU Sciences Doua : 13 500 volumes dont 2 200 ouvrages antérieurs au 19ème siècle.

Une partie de ces fonds a été numérisée et est consultable directement en ligne.

Vous pouvez consulter depuis le catalogue des BU Lyon 1 des documents d'histoire de la pharmacie, d'histoire de la botanique,  des éditions lyonnaises, de la chimie, des mathématiques, le fonds Gallavardin d'homéopathie, le fonds Lacassagne de médecine légale, le fonds Claude Bernard.


Rechercher dans les fonds patrimoniaux numérisés

Saisir un asterisque [*] pour obtenir la liste de tous les résultats par fonds.

 

Conditions de consultation du fonds ancien


Les ouvrages du fonds ancien ne sont pas empruntables.

Les lecteurs inscrits doivent faire la demande de communication à partir du catalogue.

Les personnes non inscrites à la bibliothèque doivent se présenter à l’accueil de la BU Sciences avec une pièce d’identité (carte d’identité, carte de séjour, passeport : photo obligatoire)

La consultation se fait uniquement à la BU Sciences Doua.

Le retrait du/des document à consulter est possible seulement du lundi au vendredi de 9h à 17h30.

Les lecteurs doivent se présenter à l’accueil situé au rez-de chaussée.

La consultation du/des documents se déroule au 4ème étage sous la surveillance du bibliothécaire en poste entre 8h et 20h (du lundi au vendredi).

Le lecteur doit informer le bibliothécaire s’il souhaite revenir consulter le/les documents ou indiquer que la consultation est terminée.

Afin d’assurer la préservation des documents veiller à avoir les mains propres, à prendre des notes au crayon à papier, toute boisson ou aliment est interdit.

Les photocopies et scans sont interdits, les photos numériques sans flash sont possibles uniquement pour un usage privé.

Lors de la création de l’université de Lyon en 1896, une seule bibliothèque réunissait les fonds des anciennes facultés, Aujourd’hui la bibliothèque de l’université Claude Bernard Lyon 1 (sciences et santé) et la bibliothèque Diderot de Lyon gèrent chacune une part de l’héritage de l’ex bibliothèque de l’université (depuis 1930 en effet la multiplication des lieux d’enseignement a eu pour conséquence le transfert et la localisation séparée des fonds anciens).

Désireuses de valoriser et de faire connaître ces collections patrimoniales les deux bibliothèques animent un blog Interfaces / Livres Anciens mettant en évidence, les exemplaires rares ou marquants par leurs auteurs, leurs illustrations, les marques de possession, les reliures et les papiers mais aussi les actions de valorisation, ouvrages numérisés, expositions ou bibliographies thématiques.
Chaque mois la BU vous présente un livre ancien numérisé. Retrouvez ici l’ensemble des titres sélectionnés. En feuilletant ces documents vous découvrirez la variété et la richesse du fonds ancien de l’Université.
L’ensemble de la collection est consultable dans Gallica et dans le catalogue de la BU. Environ 2000 titres ont été numérisés depuis 2004 avec le soutien de la Bibliothèque nationale de France, ils contribuent à l’enrichissement du patrimoine numérique français.
 

  • /medias/photo/v_periodiques-lyonnais_1467285476016-jpg
    Périodiques médicaux lyonnais

    Cinq périodiques médicaux lyonnais reconnus d’intérêt national en raison de leur intérêt scientifique et de leur valeur patrimoniale ont été numérisés avec le soutien de la Bibliothèque nationale de France. La bibliothèque de l’Université Claude Bernard Lyon 1 a le statut de pôle associé et coopère depuis 2008 à l’enrichissement du patrimoine numérique national.

  • /medias/photo/v_dsc5312_1458748077110-jpg
    Le fonds Claude Bernard

    Une sélection d’ouvrages de Claude Bernard appartenant aux collections de la bibliothèque de l’Université Claude Bernard Lyon 1 a été numérisée en 2005 dans le cadre du programme COLISCIENCES, projet visant à proposer un COrpus de Littérature Scientifique de langue française.

  • /medias/photo/v_lacassagne_1458746905512-jpg
    Le fonds de médecine légale d'Alexandre Lacassagne

    Pour favoriser la transmission de ses réflexions sur la médecine légale et la criminologie, Alexandre Lacassagne réunit un certain nombre de matériaux (instruments, coupures de journaux…) et de documents (ouvrages, revues…).

  • /medias/photo/v_fonds-itard_1458644175157-jpg
    La Bibliothèque Jean et Gilles Itard : un fonds d’histoire des mathématiques à la Bibliothèque universitaire de mathématique de Lyon 1

    Le fonds Itard est constitué de près de mille ouvrages du XVIe au XXe siècle, relatifs, pour la plupart d’entre eux, à l'histoire et à l'enseignement des mathématiques.

  • /medias/photo/v_homeopathie_1458039147502-jpg
    Une collection sur l'homéopathie : le fonds Gallavardin

    Cette collection exceptionnelle témoigne de l'introduction de l'homéopathie en France à partir de documents tels que les registres de consultations manuscrits de Des Guidi, les premières revues et les premiers ouvrages publiés en langue française dans ce domaine. A ces documents de la première période de l'homéopathie en France (1832-1860) s'ajoutent des documents plus récents qui témoignent du développement de cette médecine.