Patrimoine



Les fonds anciens (ouvrages antérieurs à 1920) de la Bibliothèque universitaire Lyon 1 sont issus de la création de l’Université de Lyon en 1896. Ces collections proviennent des acquisitions faites au cours du XIXème siècle, enrichies par des dons de familles et médecins lyonnais, par des transferts de collections notamment en provenance de la Bibliothèque du Lycée impérial de Tournon (ancien Collège des Oratoriens) et d’une partie des ouvrages du Grand Séminaire et de l’Archevêché.

Les trésors de la BU


 


Les ouvrages numérisés sont accessibles en ligne dans le catalogue Sherlock, le moteur de recherche de la BU.
 

Découvrez trois collections thématiques



 

Les billets publiés chaque mois sur le blog permettent de découvrir les collections patrimoniales de la BU.
[ Le blog Interfaces / Livres Anciens]

 

Conditions de consultation du fonds ancien

Les ouvrages du fonds ancien ne sont pas empruntables.

Les lecteurs inscrits doivent faire la demande de communication à partir du catalogue.
Les personnes non inscrites à la bibliothèque doivent se présenter à l'accueil de la BU Sciences avec une pièce d'identité (carte d'identité, carte de séjour, passeport : photo obligatoire).

La consultation se fait uniquement à la BU Sciences-La Doua.

Le retrait du/des document(s) à consulter est possible seulement du lundi au vendredi de 9h à 17h30.
Les lecteurs doivent se présenter à l'accueil situé au rez-de-chaussée.

La consultation se déroule au 4ème étage sous la surveillance du bibliothécaire en poste entre 8h et 20h (du lundi au vendredi).
Le lecteur doit informer le bibliothécaire s'il souhaite revenir consulter le/les document(s) ou indiquer que la consultation est terminée.
Afin d'assurer la préservation des documents, veiller à avoir les mains propres, à prendre des notes au crayon à papier, toute boisson ou aliment est interdit.

Les photocopies ou scans sont interdits, les photos numériques sans flash sont possibles, uniquement pour un usage privé.