Cartes blanches et UtoBib

Carte blanche aux chercheurs


A l’occasion des cartes blanches, les chercheurs sortent de leurs laboratoires pour venir raconter comment se fabrique la science aujourd’hui.
La BU invite un chercheur ou une équipe de chercheurs de l’Université à présenter aux étudiants et au grand public les travaux qu’ils mènent.
  • Carte blanche à Christian Mercat

    Le 26 janvier 2021, la BU a donné carte blanche à Christian Mercat de l'IREM (Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques de Lyon).

  • Carte blanche à 3d.FAB

    Le 30 janvier 2020, la BU a donné carte blanche à Christophe Marquette et à l’équipe de 3d.FAB (Fabric of Advanced Biology) plateforme de prestation en impression 3D dédiée au domaine de la santé adossée à l’ICBMS (Institut de Chimie et de Biochimie Moléculaire et Supramoléculaire).

  • UtoBIB - Poser le pied sur Mars : Science ou Fiction ?

    Les rencontres UtoBib organisées par la bibliothèque universitaire relèvent le défi de faire dialoguer Universitaires et Youtubers. La Youtubeuse de l’espace Florence Porcel et l’astrophysicien Emmanuel Pécontal échangent leurs points de vue sur :Poser le pied sur Mars, science ou fiction ?

  • UtoBib - Parler d'anatomie sur Youtube

    Avant pour avoir des informations scientifiques, il fallait trouver des livres de vulgarisation pour essayer de comprendre, ou jouer à la roulette russe dans les encyclopédies qui, parfois, avaient une entrée sur le sujet. Aujourd’hui, les jeunes se bidonnent devant une vidéo qui leur explique les mystères du système lymphatique. Qui sont ces nouveaux vulgarisateurs ? Quel dialogue peut se nouer entre un vidéaste et un universitaire ? La BU a invité deux Youtubers et un universitaire pour en discuter.