Débat du campus 2015 : Conférence-débat : Les grandes épidémies sont-elles de retour ?
Dans le cadre des Débats du campus, trois spécialistes expliquent pourquoi cette peur resurgit alors qu’au siècle passé les avancées de la recherche médicale et les progrès techniques laissaient penser que cette menace allait disparaitre. Pourquoi ce changement de perception ? Le risque est-il réel ? Comment anticipe-t-on cette menace et comment prévoir l’imprévisible ? La vidéo du débat est disponible.
François Trémolières a été responsable du service des maladies infectieuses à l’hôpital de Mantes la Jolie durant 20 ans. Il a été impliqué durant 25 ans dans l’évaluation et la validation des anti-infectieux – principalement des antibiotiques.
Son intervention s’intitule : « Essai sur l’histoire des épidémies »
Anne Marie Moulin directrice de recherche au CNRS est agrégée de philosophie et docteur en médecine, spécialisée en pathologie tropicale. Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, ancienne interne des hôpitaux, elle a partagé sa vie entre médecine et philosophie et enseigne la santé publique à l’université Senghor d’Alexandrie.
Elle a publié entre autres : « Le dernier langage de la médecine », « L’aventure de la vaccination », « Le médecin du prince », « Islam et révolutions médicales ». Son intervention s’intitule : « La peur des épidémies, paradoxe d'un âge sécuritaire ? »
Rozenn Le Meliner, médecin généraliste de formation a travaillé au Cambodge, auprès des personnes vivant avec le VIH/SIDA puis pour le programme ESTHER du gouvernement français, et avec la Croix-Rouge Française.
De retour en France, elle a travaillé 5 ans en tant que médecin généraliste en Bretagne. Atteinte par le virus de l’humanitaire elle est partie en octobre 2010 dans la province de grande anse en Haïti, ou Médecin du Monde a mis en place un programme de prise en charge du choléra puis elle a travaillé en France dans un réseau Ville-Hôpital, en tant que médecin en charge du programme tuberculose. Depuis Janvier 2012, elle travaille à temps plein pour Médecins du Monde (Egypte, crise syrienne, Inde, RCA…). Elle est depuis 1 an référente médicale de la cellule Urgences notamment impliquée sur les programmes EBOLA.
Son intervention s’intitule : « Rôles des ONGs dans la prise en charge des épidémies ici et là-bas : une vigilance de chaque instant. »
Michèle Ottmann, Maître de conférences à l’Université Claude Bernard Lyon1. Elle a travaillé plus de 10 ans sur le virus du Sida en laboratoire de sécurité de niveau 3, avant d’intégrer un poste de Maître de Conférences sur la thématique des pathogènes émergents en lien avec le Laboratoire de haute sécurité P4 Jean-Mérieux. Dans ce cadre, elle a travaillé sur le virus Ebola, puis le virus de la grippe aviaire H5N1 et le virus pandémique H1N1 de 2009.
Elle poursuit ses travaux sur le virus H5N1 et s’intéresse à la persistance des virus de la grippe aviaire et humaine dans l’environnement ainsi qu’à l’évolution génétique des virus H1N1 circulants.
En enseignement, elle intervient de la deuxième année de Licence au Master 2 en Biologie dans les disciplines de la biologie du développement, la génétique, la biologie moléculaire, la virologie et la biosécurité. Son intervention s’intitule : « Risques Epidémiques : prévoir l’imprévisible ? »
Publié le 22 juin 2015 – Mis à jour le 24 juin 2015