FSM 2023 : conférence-débat. "Qu'est-ce qu'on sème ?"

Conférence Débat FSM 2023

Changement climatique, perte de la biodiversité, soutenabilité des modes de production sont des problématiques interrogeant nos modes de vie actuels. Dans ce contexte, la graine semble avoir un rôle essentiel à jouer. Si petites soient-elles, les graines seraient-elles les actrices majeures pour nos champs, nos forêts et pour la qualité de nos aliments ? Ioan Negrutiu, directeur de l’Institut Michel Serres, Régis Dick, directeur du Conservatoire d'espaces naturels de Savoie (CEN Savoie) et Gaëtan Bailly, docteur en droit de l’environnement, débattent du rôles des graines pour participer à la résilience écologique des écosystèmes.



Photo Ioan Negrutiu FSM 2023
Photo Ioan Negrutiu FSM 2023
Ioan Negrutiu
, agronome et biologiste, professeur émérite à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, fondateur de l'Institut Michel Serres et membre honoraire de l'Institut universitaire de France. Ses travaux se concentrent sur l'évolution des plantes à fleurs, la biomasse et les outils de diagnostic et de modélisation du patrimoine écologique. Ces problématiques sont étudiées dans un questionnement juridique et sociétal.
 





Qu’est-ce qu’on sème ? Sur la tentation de posséder la nature: la part des semences


En partant de la question, qu'est-ce qu'une plante ? Il analyse les processus à l'œuvre dans l'évolution des plantes terrestres et sur cette base, la place des plantes à fleurs dans la formation d'écosystèmes complexes et leur part unique dans la domestication et l'apparition de l'agriculture est évoquée. Pour illustrer ainsi la révolution évolutive, morphologique et biochimique, qui est leur marque et force dans le vivant. L'exemple de la graine, avec ses réserves et son rôle dans les sociétés humaines et la géopolitique, cela amène à la question de départ: posséder la nature? Ou alors, comment faire société avec elle ?

Photo Régis Dick FSM 2023
Photo Régis Dick FSM 2023
Régis Dick
est ingénieur agronome, ingénieur du génie rural des eaux et forêts. Après une coopération au développement à Madagascar, il a pris la responsabilité du département outre-mer de l’association WWF-France afin de développer des programmes de protection de la nature en Guyane et en Nouvelle-Calédonie. En 2006, il prend la direction de l’agence régionale pour l’environnement et le développement soutenable en Bourgogne (Alterre Bourgogne). En 2011, il met le cap vers la Savoie et intègre pendant un an la branche formation de l’Institut National de l’Energie Solaire (INES) avant de rejoindre le Conservatoire d’espaces naturels de la Savoie (CEN Savoie) qu’il dirige depuis 2012.







Tant qu’ à semer, on sème … local 


Les semences locales ont le vent en poupe. Mieux adaptées aux conditions du milieu naturel, plus résistantes et sources de biodiversité, elles sont désormais des alliées incontournables des programmes de re-végétalisation. Le Conservatoire des espaces naturels de Savoie et ses partenaires (Conservatoire Botanique National Alpin, Institut agronomique régional de la vallée d’Aoste) ont conduit depuis 5 ans des chantiers expérimentaux de restauration de milieux naturels mobilisant des semences locales. Comment s’approvisionner ? Quels matériels utiliser ? Quelles étapes à respecter ? Quelles limites, quelles incertitudes mais également quels axes de développement sont liées à ces techniques ?

Photo Gaëtan Bailly FSM 2023
Photo Gaëtan Bailly FSM 2023
Gaëtan Bailly
, Docteur en droit public, spécialisé en droit de l'urbanisme et de l'environnement. Il est responsable pédagogique et enseignant chercheur au sein de l'EFAB Lyon, Ecole supérieure des métiers de l'immobilier. Chercheur associé à l'Institut de Droit de l'Environnement (IDE) de Lyon et enseignant vacataire à l'Université Jean Moulin Lyon 3.
Il expose les statuts juridiques des semences, leur "mise en commun", les contraintes imposées par le marché et le rôle des producteurs ainsi que les difficultés pour certains agriculteurs à pouvoir systématiser la réutilisation des graines issues de leurs exploitations. Le tout pour mettre en perspective un contexte d'appauvrissement des sols et de la diversité des espèces cultivées, en lien avec les atteintes aux milieux.










 

Publié le 13 avril 2023