FSM 2024 Table ronde : Chat entre indépendance et interdépendance ?
Table ronde du Festival Science et Manga 2024
Table ronde animée par Costanza Puppo du LBBE avec :
Dominique Pontier est professeure à l’Université Claude Bernard Lyon1. Elle dirige l’équipe Éco-épidémiologie évolutionniste au sein du laboratoire de Biométrie et de Biologie évolutive (UMRCNRS 5558) et co-dirige l’École Universitaire de Recherche EID@Lyon. Son travail de recherche combine le suivi à long terme de populations et communautés de mammifères (humains et non humains) sur le terrain et des approches théoriques via la modélisation mathématique pour comprendre la transmission et l’impact des maladies infectieuses. Les chats domestiques errants et les chats sauvages, des Pyrénées à la Lorraine en passant par les îles Kerguelen, ont été ses modèles d’étude durant plus de 20 ans.
Eugenia Natoli est biologiste, éthologue et responsable de la recherche sur le comportement animal au refuge pour chiens Sovrazonal, Unité Sanitaire Locale à Rome. Ses recherches ont porté dans le passé sur le comportement social des chats domestiques vivant en colonies en milieu urbain, sur le comportement sexuel des campagnols et sur le comportement social des primates non humains. Aujourd'hui, ses recherches portent sur le comportement et le bien-être des chiens et des chats, sur la détermination de la personnalité chez les chiens de refuge et sur les stratégies de reproduction chez les félins.
Loriane Benoist, vétérinaire diplômée de Lyon, elle exerce auprès des animaux de compagnie, et elle a créé sa propre structure en association avec le Dr Sandrine Toussaint il y a 10 ans. Elle propose en parallèle de son activité de praticienne une offre de formation et d’ateliers en médecine narrative.
Publié le 10 avril 2024–Mis à jour le 15 octobre 2024