Débat du campus 2022 : La musique peut-elle guérir ?

Débat du campus 2022

La musique est réputée adoucir les mœurs, relaxer, donner joie et réconfort. Les recherches actuelles s’attachent à décrypter les mécanismes cognitifs et neuronaux permettant au cerveau humain de percevoir les structures musicales. Alors quelles sont propriétés thérapeutiques de la musique ? Quelles pathologies permet-elle de soigner ?


Intervenants :


Yohana Lévêque : Après une formation d'orthophoniste et un doctorat en neurolinguistique, Yohana Lévêque est maintenant Enseignante-Chercheure au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon. Elle explore les bénéfices de la musique et du chant dans différentes pathologies affectant la cognition.

Pierre Duhaut est depuis 2002 Professeur de médecine interne à l’Université de Picardie. Il est Chef de service de médecine interne au CHU d’Amiens. Il a auparavant été interne puis assistant en médecine Interne à Lyon. Il est un membre très actif du RECIF et d’Handimusic, association adossée au RECIF-Amiens. Il a fait un AVC assez grave en 2010 à l’âge de 50 ans et il est très heureux de vivre une seconde vie : « … tout le monde n’a pas cette chance-là ! » dit-t-il. La musique a été un important facteur de récupération après sa maladie.

Pascal Roy est Professeur de Biostatistique à la Faculté de Médecine de Lyon et Praticien Hospitalier aux Hospices Civils de Lyon. Il dirige le département Statistique et Modélisation pour les Sciences de la Santé de l’UMR CNRS 5558 où il développe des modèles mathématiques et analyse les propriétés des algorithmes d’Intelligence Artificielle pour la recherche médicale clinique et fondamentale. Il coordonne le Master de Santé Publique de l’Université Lyon-1. Passionné de musique, il a étudié le piano au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève. Attiré par la diversité des interprétations musicales aujourd’hui accessibles au disque et au concert, il poursuit l’étude du piano et se produit seul, avec orchestre ou en musique de chambre.

La modération était assurée par Nicolas Lechopier.

Bibliographie


 

Publié le 3 juin 2022 Mis à jour le 7 juin 2022