FSM 2016 : Conférence-débat : La Cuisine sans la Chimie : est-ce possible ?

A l’occasion du Festival Science et Manga, la conférence-débat, « La Cuisine sans la Chimie : est-ce possible ? », animée par Lorraine Christ, enseignant chercheur à l’Université Claude Bernard Lyon1, a réuni trois spécialistes :








Florent Quellier, Maître de conférences HDR en histoire moderne à l’Université de Tours, titulaire de la chaire CNRS histoire de l’alimentation des mondes modernes de 2010 à 2015. Il consacre notamment ses recherches à l’histoire des cultures alimentaires européennes des XVIe - XVIIIe siècles.







Pierre Lanteri, Professeur des universités à l’Université de Lyon, ingénieur chimiste, Directeur-adjoint de l’Institut des Sciences Analytiques, s’intéresse actuellement à la substitution des solvants (remplacer un solvant qui va être interdit pour son effet environnemental), à la recherche de nouveaux extraits végétaux phénoliques pour la conservation des aliments et à la déformulation par des outils d’analyse de données.






Jérémie Lafraire, docteur en sciences cognitives (Université Pierre et Marie Curie), diplômé de l’ENS (Ulm) en sciences cognitives et philosophie, qualifié aux fonctions de maître de conférences en philosophie, et chercheur associé à l’Institut Jean Nicod. Chargé de recherche à l’Institut Paul Bocuse, ses travaux portent sur les mécanismes cognitifs des comportements alimentaires. Il travaille également sur les relations entre le stress psychologique et l’alimentation et s’intéresse à la psychologie de la créativité culinaire.



 


Publié le 19 mars 2016