Expositions




Alexandre Lacassagne et le tatouage


La Faculté de médecine Lyon Est a confié la conservation des Carnets de tatouages d’Alexandre Lacassagne à la Bibliothèque universitaire. Ils seront bientôt numérisés avec le soutien de la Bibliothèque nationale de France et visibles sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF. La redécouverte des carnets est un grand évènement pour les spécialistes d’Alexandre Lacassagne qui les pensaient définitivement disparus.
La bibliothèque universitaire et la Faculté de médecine Lyon Est ont souhaité rendre hommage à Alexandre Lacassagne (1843-1924) et à son extraordinaire travail de collecte de ces « biographies encrées » en organisant à la BU Santé une exposition qui permettait de suivre les traces du Professeur Lacassagne et sa passion pour le tatouage.

C’est auprès des Bataillons d’Afrique en Algérie (1872-1874 puis 1878-1880), dans ces compagnies disciplinaires au « régime spécial » particulièrement dur que le médecin militaire Alexandre Lacassagne (1843-1924) a commencé à s’intéresser aux tatouages et découvert ce qui sera le sujet de sa vie : le criminel. Il décalque ces tatouages à même la peau des soldats à l’aide d’une toile transparente. Le dessin est ensuite mis en couleur, conformément au modèle, et la reproduction obtenue collée sur un carton et répertoriée avec soin. Elle est accompagnée de renseignements sur le tatoué : nom et prénom, lieu de naissance, profession et niveau d’instruction, date à laquelle il a été tatoué et procédé employé. S’y ajoutent une description du tatouage et sa localisation, et des précisions sur la moralité du tatoué. Son objectif est de cerner la personnalité criminelle. Son postulat : « le grand nombre de tatouages [donne] la mesure de la criminalité du tatoué ».

Voir le diaporama de l'exposition

L’exposition resituait cette collecte à fleur de peau dans le contexte de l’époque, évoquant les origines du tatouage mais faisant aussi le lien avec l’engouement actuel pour le tattoo devenu un art à part entière.







Reportage de France 3 sur l'exposition Lacassagne

La manifestation a été organisée par la Mission Programmation culturelle de la BU Lyon 1 en collaboration avec :

La Faculté de Médecine Lyon Est
L’Ecole Nationale Supérieure de la Police (ENSP)
Les Hospices Civils de Lyon (HCL)
L’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ)
Le Laboratoire sur les Vulnérabilités et de l’Innovation dans le Sport (LVIS)

Rédacteurs des textes de l’exposition :

- Alain Barthélémy, artiste chercheur au Laboratoire d’Etudes en Sciences des arts, université Aix-Marseille (LESA)
- François Briat, ingénieur projets au centre de recherche l’École Nationale Supérieure de la Police (ENSP)
- Emeline Gouillard, bibliothécaire
- Alessio Petrizzo, historien Université de Padoue
- Muriel Salle, chercheure au Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LAHRA), université Claude Bernard Lyon 1

Remerciements :

Au Doyen de la Faculté de Médecine Lyon Est Gilles Rode.
A Liliane Daligand, Professeur émérite de médecine légale qui a préservé les carnets de tatouage.
A la Commission culture de la Faculté de Médecine Lyon-Est et à son Président le Professeur Dominique Sappey-Marinier.


 

Archives


  • /medias/photo/v_expo-intensite-07_1721982347012-jpg
    Exposition : la frontière de l'intensité

    Du 4 mai au 13 juin 2021, la BU Sciences a présenté une exposition de photographies créée par des chercheurs du CNRS pour montrer la beauté de la physique des particulesProposée par des chercheurs de l’Institut de Physique Nucléaire et de Physique des Particules, membres du groupe de recherche Intensity Frontier, cette exposition visait à partager le merveilleux de la physique des particules: car pour voir l’infiniment petit, il faut des machines gigantesques, des objets uniques à la beauté étrange et fascinante...

  • /medias/photo/v_expo-douleur_1591357438935-jpg
    Exposition : Le médecin face à la douleur, 16e-18e siècles

    Du 2 décembre 2019 au 23 février 2020, la BU Santé Rockefeller a présenté l’exposition « Le médecin face à la douleur, 16e-18e siècles ».

  • /medias/photo/v_catalogue-r-doisneaufinal-v10-1_1579861829863-png
    Exposition : Robert Doisneau et la médecine

    Du 15/10 au 24/11, la BU Santé Rockefeller a accueilli une exposition de photographies de Robert Doisneau en lien avec la médecine.