Ateliers de physique-chimie
- Atelier de physique : Des balances pour tout mesurer
Françoise Langlois chercheuse associée à l'Unité de Recherche Sciences, Société, Historicité, Éducation et Pratiques (S2HEP) et Jean-Marie Biau enseignant, ont présenté à la BU Sciences différents appareils de la collection de physique de l’université et expliqué comment les physiciens les utilisaient dans le passé et comment ils s’en servent aujourd’hui.
- Atelier de chimie : le verre, un liquide solide
A l’occasion de l’année internationale du verre, Françoise Langlois chercheuse associée à l'Unité de Recherche Sciences, Société, Historicité, Éducation et Pratiques (S2HEP), Jérôme Andrieux et Mathieu Maillard chercheurs au Laboratoire des Multimatériaux et Interfaces (LMI) ont proposé un atelier sur le verre.
- Atelier de physique : des appareils et des phénomènes rapides
Pour étudier les phénomènes rapides les physiciens ont fait preuve d'ingéniosité et mis au point divers appareils pour les "ralentir", les enregistrer et les mesurer.
- Atelier de chimie : Les mystères de la 13ème colonne
A l’occasion de l’année internationale du tableau périodique des éléments et en écho avec le Festival Quais du polar, Françoise Langlois, Mathieu Maillard et Vincent Salles ont animé en mars 2019 un atelier présentant les mystères de la 13ème colonne.
- Atelier de physique : Electrochimie
A l’occasion de l’exposition Electromania, Françoise Langlois en collaboration avec Jean Marie Biau, Vincent Salles et Mathieu Maillard a animé du 22 au 24 novembre à la BU sciences, un atelier d’Electrochimie
- Atelier de physique : De la haute tension à l’accélération (de particules)
Accélérer des particules nécessite toujours de disposer d’une très haute tension, plusieurs kilovolts . Plusieurs types de dispositifs ont été imaginés pour obtenir ces tensions importantes. Françoise Langlois et Gérard Panczer présentent quelques-uns de ces dispositifs.
- Atelier de physique : Détection des rayons cosmiques à l’aide d’une chambre à étincelles
Atelier de physique organisé par la BU Lyon1, animé par Antoine Cazes physicien à l’IPNL
- Atelier de physique : Mirages, arc en ciel, spectres, vous en verrez de toutes les couleurs !
Françoise Langlois utilise le matériel des collections de physique de l’Université pour réaliser des arcs en ciels, et des couchers de soleil et montre comment les spectres permettent d'identifier les éléments présents dans les étoiles.
- Atelier de physique : Les secrets de l'électricité
Pour produire de l'électricité faut-il seulement tourner une manivelle ?
- Atelier de physique : Les cristaux
À l’occasion de l’Année Internationale de la Cristallographie, les ateliers de physique animés par Françoise Langlois et Luc Petit ont présenté une histoire de l'étude des cristaux grâce aux collections de l'université Lyon 1.
- Atelier de Physique : Le résonateur de Koenig
À l’occasion du Festival science et manga, « En avant la musique ! », les ateliers de physique animés par Françoise Langlois et Luc Petit se sont intéressés au fonctionnement du résonateur de Koenig.
- Atelier de physique : Les densités
Françoise Langlois et Jean-François Jal ont présenté différents appareils de mesure: aréomètre, alcoomètre, densimètre, pycnomètre… appartenant à la collection de physique de l’UCBL.
- Atelier de physique : Mesurer le son
Françoise Langlois et Jean-François Jal ont animé un atelier de physique sur les sons en utilisant les appareils anciens de la collection de physique.
- Atelier de physique : Miroirs ardents
Françoise Langlois et Jean-François Jal ont réalisé des expériences en utilisant le dispositif de miroirs conjugués improprement appelés « Miroirs ardents » en référence aux miroirs qu'aurait utilisés Archimède pour enflammer un vaisseau lors du siège de Syracuse.
- Atelier de physique : La machine d'Atwood
Françoise Langlois et Jean-François Jal ont fait revivre et fonctionner la machine d’Atwood en présentant l’exemplaire restauré que possède l’Université.
- Atelier de physique : Les courants de Foucault
Françoise Langlois et Jean-François Jal ont animé un atelier sur Les courants de Foucault ; phénomène découvert par le physicien français Léon Foucault en 1851.
- Exposition : Les plaisirs de la physique, du salon mondain à l'édition de masse
En s’appuyant sur les richesses patrimoniales de l’Université Lyon 1 (Ouvrages et instruments anciens), l’exposition a retracé, de manière vivante et imagée, deux siècles de relation entre les sciences physiques et le grand public.