Le service du Prêt entre Bibliothèques - PEB

Le prêt entre bibliothèques (PEB) est un service de fourniture de documents vous permettant d’obtenir auprès d’une autre bibliothèque, française ou étrangère, des documents qui ne se trouvent pas dans les bibliothèques de l’Université Lyon 1.

Ces documents peuvent vous être prêtés temporairement (livres, thèses) ou fournis sous forme de copies (articles de revues, chapitres de livres).

Votre engagement

• Avoir vérifié au préalable que le document ne figure pas dans les collections de la BU : consultez le catalogue des bibliothèques de Lyon 1 et le catalogue des livres et revues en ligne
  • Venir chercher le document à la BU lorsque celle-ci vous aura informé de sa disponibilité
  • Payer ce service qui vous sera, le cas échéant, facturé selon les tarifs mentionnés. Les documents non consultés n'annulent en aucun cas le prix à la charge de l'usager
  • Respecter, une fois le document obtenu, les conditions de consultation ou d'emprunt que les bibliothécaires vous indiqueront

Délais d'obtention

Le délai moyen d'obtention d'un document est d'une semaine. Ce délai varie selon :
  • La nature du document recherché (difficultés à le localiser)
  • Le temps de traitement de notre demande par la bibliothèque réceptrice
  • Les délais postaux s'ils s'appliquent entre le fournisseur et nous-mêmes

Le demandeur est prévenu de l’arrivée des documents par messagerie électronique, en réponse à son formulaire en ligne.

Modalités

Les documents sont à retirer à l’accueil de la bibliothèque sollicitée par le lecteur. Si un règlement vous est demandé, le paiement, par chèque à l’ordre de l'agent comptable de l'Université Lyon 1, est exigé au retrait du document :

• Les photocopies d'articles restent la propriété du demandeur.
  • Pour les ouvrages, thèses et mémoires, la bibliothèque prêteuse fixe les modalités de consultation et la durée de prêt que l’usager doit s’engager à respecter. Soit elle autorise le prêt à domicile, soit elle impose la consultation sur place. Ces conditions et délais de communication ne sont connus qu’à réception du document.

Un délai moyen de 15 jours à 1 mois est généralement accordé par la bibliothèque prêteuse. Une demande de prolongation est toujours possible, pensez donc à en faire la demande quelques jours avant l’expiration du délai de prêt ou de consultation !

Pour faire une demande

Il suffit de remplir ce formulaire en ligne en indiquant les références bibliographiques complètes pour chaque document :

• Pour les articles de revues : titre du périodique (revue), année, volume, pages, titre complet de l'article
  • Pour les chapitres d’ouvrages : nom de l’auteur chapitre, titre du chapitre. auteur du livre ou éditeur de la publication, titre du livre, date, pages du chapitre
  • Pour les livres ou thèses  : auteur(s), titre complet, année d'édition ou de soutenance (éditeur pour les livres, université de soutenance pour les thèses)

Si vous avez un DOI ou un n° Pubmed, mettez-le !
Pensez également à indiquer clairement vos coordonnées.