Fête de la science 2023 : Le sport, c'est le pied !

A l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le sport et la pratique sportive étaient à l’honneur de la Fête de la science. Les chercheurs qui ont collaboré avec la BU au projet, ont voulu d’aborder la thématique sport et science en se concentrant sur un organe, le pied. Après avoir retracé l’histoire du pied et du sport à travers son évolution, de la nageoire au pied de l’athlète, l’exposition présentait l’impact des équipements et de la chaussure en particulier, sur l’anatomie du pied, puis au fil du parcours, abordait la question du genre, du handicap, des blessures et faisait la part belle au pied dans l’art avec la présentation de plusieurs pièces provenant du Musée des Moulages, de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts et du Musée des Beaux-Arts de Lyon. L’exposition comportait des films réalisés avec les chercheurs et présentait plusieurs ouvrages des collections patrimoniales de la BU.

La manifestation a été réalisée en collaboration avec :
  • Le Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM)
  • Le Laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport (L-ViS)
  • Le Laboratoire d'Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés (LEHNA)
  • Le LYOS (INSERM UMR 1033)
  • Le Laboratoire Santé Ingénierie Biologie de Saint-Etienne (INSERM UMR 1059)
  • La Délégation Rhône Auvergne du CNRS
  • L'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)
  • L’Ecole Rockefeller, podologie-pédicure
  • L’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon
  • ICAP - Innovation Conception et Accompagnement pour la Pédagogie
  • Le Musée des Moulages, Université Lumière Lyon2
  • Le Musée des Beaux-Arts de Lyon
  • L’entreprise HOKA
 

Visite de l'exposition


Christophe Hautier directeur du Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM) et enseignant-chercheur à l’UFR STAPS présente l’exposition.

 

Les contenus de l’exposition ont été rédigés par :
  • Chloé Chaudemanche, chercheuse doctorante au Laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport (L-ViS)
  • Gilles Cuny, Enseignant-chercheur à l’Université Lyon 1, Laboratoire d'Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés (LEHNA)
  • Nady El Hoyek, Enseignant-chercheur Université Lyon 1, Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM)
  • Christophe Hautier, Enseignant-chercheur à l’Université Lyon 1, Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM)
  • Hugues Lhopital, Chercheur associé, Laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport (L-ViS)
  • Jérôme Molimard, Enseignant-chercheur, Laboratoire Santé Ingénierie Biologie de Saint-Etienne (INSERM UMR 1059)
  • Patrice Thiriet, Chercheur émérite
 

Découvrez les pastilles vidéo réalisées avec les chercheurs


Nady Hoyek, enseignant-chercheur à l’Université Claude Bernard Lyon 1, dans le Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM), et Florence Comte, chargée de projets culturels au Musée des Beaux-Arts de Lyon, commentent à deux voix deux œuvres du musée : "Persée et la Gorgone" (1875-1890) de Laurent Honoré Marqueste et "Danseuses sur la scène" (vers 1889) d’Edgar Degas. Florence Comte présente l’histoire de chaque œuvre tandis que Nady Hoyek analyse l’anatomie du pied dans la sculpture de Marqueste et dans le tableau de Degas.
 

Christophe Hautier, directeur du Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM) présente les travaux de son laboratoire pour adapter l’activité sportive à l’état de santé de chacun, y compris lorsque l’on est atteint de pathologies chroniques.


 

Christophe Hautier, directeur du Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM), présente les recherches effectuées dans son laboratoire sur les appuis plantaires. Il explique notamment comment ils sont sollicités en fonction de la morphologie, de la force des muscles de la voûte plantaire et du membre inférieur.
 

Christophe Hautier, directeur du Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM), présente les travaux effectués par son laboratoire pour étudier l’activité physique permettant d’améliorer la condition physique des patients. Un des champs de recherche en biomécanique s’intéresse aux chocs et aux vibrations qui peuvent engendrer de la fatigue accrue et des dommages musculaires importants.


 

Le Docteur Emeric Stauffer, membre du Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM), mesure les consommations maximales d’oxygène des sportifs dans le service d’exploration fonctionnelle respiratoire et de médecine du sport de l’hôpital de la Croix-Rousse.
 

 

Archives



  • /medias/photo/v_2023-sci-fdls-table-ronde003_1712740615744-jpg
    Fête de la Science 2023 : Pied, sport, nature et Santé. Est-ce que tout ça marche ensemble ?

    Notre mode de vie induit plus de sédentarité, plus de protections, et des équipements sportifs de plus en plus complexes et performants. Cette évolution permet au plus grand nombre de rester actifs et d’accéder à la nature mais interroge sur l’impact de ces équipements sur l’anatomie du pied, sa fonction et la posture de l’humain ainsi que sur l’impact environnemental des équipements sportifs et des pratiques de pleine nature.

  • /medias/photo/v_conference-rock40_1674721624162-jpg
    Fête de la Science 2022: A quels risques s'expose l'astronaute ?

    L’exploration planétaire nécessite des adaptations physiologiques à la microgravité, des spécialistes exposent les risques encourus par les astronautes et les contre-mesures indispensables pour envisager des missions de longue durée.

  • /medias/photo/v_conference-fdls-18_1674641014089-jpg
    Fête de la Science 2022: Conférence-débat : Comment s'approprier l'espace ?

    Si la « conquête de l’espace » a débuté dans un contexte de guerre froide et d’affrontement entre le bloc occidental et le bloc soviétique, l’élargissement de la cartographie des États participants, le développement des vols spatiaux civils pour des préoccupations terrestres quotidiennes, comme la météorologie ou les télécommunications, ont en partie démocratisé l’appropriation de l’espace. Mais quels sont les enjeux du futur ? Pourra-t-on poursuivre cette colonisation de l’espace tout en préservant l’espèce humaine et sa planète mère, la Terre ?

  • /medias/photo/v_fds-2021_1643722746397-jpg
    Fête de la Science 2021 : exposition « Espèces de climat ! »

    L’exposition présentée du 5 octobre 2021 au 2 janvier 2022 à la BU Sciences sur le campus Lyon Tech-La Doua proposait un grand voyage dans le temps en compagnie des chercheurs et de nombreuses espèces issues des collections de paléontologie et de zoologie de l’Université pour mieux comprendre les conséquences des modifications climatiques sur les écosystèmes et la biodiversité animale.

  • /medias/photo/v_img-20211007-123335-resized-20211026-121340951_1635252237566-jpg
    Fête de la Science 2021 : Table ronde : Quelle biodiversité pour demain ?

    Au cours des 50 dernières années, les effectifs des populations d’animaux vertébrés ont décliné en moyenne de 68%. Aujourd’hui, l’humanité, par sa présence et ses activités, menace d’extinction à très court terme environ un demi-million d’espèces dont la perte altérera profondément et durablement le fonctionnement de la biosphère. Alors, est-il déjà trop tard ? Comment agir pour préserver la biodiversité des espèces de la planète et anticiper les risques pour demain ? Quatre chercheurs avec des approches, des expertises et des expériences complémentaires débattent de cette problématique fondamentale.

  • /medias/photo/v_conf-climat-23_1615969704816-jpg
    Fête de la Science 2020 : Conférence-débat : Que sait-on de la biodiversité aujourd'hui ?

    Depuis 1800, ce sont environ 20.000 espèces qui ont disparu, soit un peu plus de 1% de toutes les espèces connues. Au cours des 50 dernières années, les effectifs des populations d’animaux vertébrés ont décliné en moyenne de 68%. Aujourd’hui, l’humanité, par sa présence et ses activités, menace d’extinction à très court terme environ un demi-million d’espèces dont la perte altérera profondément et durablement le fonctionnement de la biosphère.Gilles Escarguel et Bastien Boussau expliquent les causes et conséquences de la catastrophe écologique qui s’annonce.

  • /medias/photo/v_expo-fdls-2019-2_1584626525743-jpg
    Fête de la Science 2019 : exposition Chimie@home

    A l’occasion de la Fête de la Science du 8 octobre 2019 au 5 janvier 2020, l’exposition "Chimie@home" proposait de visiter avec l'œil du chimiste les différentes pièces de la maison: la chambre, la salle de bain, la cuisine, le garage. Du canapé à l’ordinateur, du gel douche au dentifrice, de l’eau du robinet au four à micro-ondes, du pneu au bidon à essence, les visiteurs ont pu découvrir la diversité et la composition chimique des objets et matériaux qui nous entourent.

  • /medias/photo/v_conf-chimiste-dans-son-element_1573729276086-jpg
    Fête de la Science 2019 : Le chimiste dans son élément

    A l’occasion du vernissage de l’exposition Chimie@home, Françoise Langlois du laboratoire Sciences, Société, Historicité, Éducation et Pratiques (S2HEP) et Vincent Salles du Laboratoire des Multimatériaux et Interfaces (LMI) ont proposé un atelier festif, "Le chimiste dans son élément" pour célébrer les 150 ans du tableau périodique des éléments chimiques.

  • /medias/photo/v_conference_1573729308248-jpg
    Fête de la Science 2019: Conférence-débat : La chimie est-elle naturelle ou synthétique ?

    Depuis l’époque des alchimistes, la chimie est source de craintes car elle agit sur des éléments naturels afin de les connaître et de les transformer pour divers usages. Dans le contexte actuel qui prône le retour au naturel et où l’on se méfie du synthétique, le public s’interroge sur les produits fabriqués en laboratoire. Pourquoi synthétiser ce qui est naturel et pourquoi créer des espèces synthétiques ? Quels sont les enjeux ? Quelles perspectives pour le futur?

  • /medias/photo/v_fdls_1548150535472-jpg
    Fête de la Science 2018 : Les plantes, un monde en mouvement

    A l’occasion de la Fête de la Science du 9 octobre 2018 au 6 janvier 2019, la BU s’est mise au vert pour une exposition sur l’univers fascinant des plantes

  • /medias/photo/v_conference_1539330961510-jpg
    Fête de la Science 2018 : Conférence La genèse des herbiers : hasard, nécessité ou passion

    En Botanique depuis l’Antiquité l’homme s’est toujours intéressé aux plantes pour se nourrir ou se soigner, parfois une collection était réalisée au cours d’un voyage. Mais qui a eu l’idée de fixer des plantes sèches sur une feuille de papier ou de carton vers 1530 ?

  • /medias/photo/v_chene-et-roseau_1539093826675-jpg
    Fête de la Science 2018 : Conte musical Le chêne et le roseau

    A l’occasion du vernissage de l’exposition Les plantes, un monde en mouvement, le mardi 9 octobre 2018 à 18h30, les percussionnistes Katalin La Favre et Baptiste Ruhlmann proposent une escapade autour de la fable Le Chêne et le Roseau. (Quartier libre, BU Sciences)

  • /medias/photo/v_conf-legumineuses_1540202234063-jpg
    Fête de la Science 2018: Conférence-débat : Quelles plantes pour se nourrir demain ?

    Croissance démographique, réchauffement climatique, améliorations des conditions de vie dans les pays émergents exigent de trouver rapidement une autre manière de se nourrir pour satisfaire les besoins de tous. Certes légumineuses, oléagineux, herbes aromatiques et même certains légumes contiennent des protéines mais est-ce que les plantes peuvent satisfaire tous les besoins alimentaires ? Le recours à une alimentation végétarienne ou végétalienne pose aussi la question du type d’agriculture à promouvoir pour nourrir environ 9 milliards de personnes sur Terre à l’horizon 2030. Alors quelles plantes pour demain? Et comment les faire pousser ?

  • /medias/photo/v_bandeau-anat-test_1523518804969-png
    Fête de la Science 2017 : exposition Anatomie de Vésale à la 3D

    Du 10 octobre 2017 au 6 janvier 2018 la Bibliothèque universitaire Lyon 1 a organisé un parcours anatomique pour découvrir cette discipline et son enseignement de la Renaissance à aujourd’hui.

  • /medias/photo/v_intra-anan-atoyama_1512544571026-jpg
    Fête de la Science 2017 : Spectacle dansé : INTRA

    Autour du thème de l'anatomie, la chorégraphe Anan Atoyama recherche une conscience nouvelle du fonctionnement du corps et de notre existence.

  • /medias/photo/v_conference-du-corps-augmente_1512545497706-jpg
    Fête de la Science 2017: Conférence-débat : Du corps réparé au corps augmenté, utopie ou réalité ?

    Depuis la Préhistoire l’Homme est intervenu sur son corps pour le soigner et le réparer. L’accélération des innovations dans le domaine des neurosciences, des sciences cognitives, de la robotique, le développement des applications de l’impression 3D en santé s’apprêtent à révolutionner les thérapies et interrogent sur la démarcation entre soin et amélioration, réparation et augmentation. Si elles ouvrent des perspectives inédites, ces nouvelles possibilités interrogent aussi sur ce que pourrait être l’Homme de demain. Elles suscitent à la fois beaucoup d’espoir lorsqu’elles sont perçues comme source de réparation mais paraissent aussi inquiétantes car susceptibles de transformer l’individu, sinon l’espèce humaine. Dans son intervention Jérôme Goffette aborde quelques enjeux majeurs de la modification du corps, Paul-Fabien Groud traite de l’ambivalence de l'enchantement prothétique contemporain et Christophe Marquette présente les avancées et les limites de Impression 3D dans le domaine médical.

  • /medias/photo/v_espe-posters-electromania_1493735877562-jpg
    Fête de la Science 2016 : Electricité, science et imagination

    En lien avec Electromania, l’exposition Electricité, science et imagination installée à la BU Education Lyon Croix-Rousse présentait une sélection des travaux artistiques réalisés par les élèves de l’Ecole Emile Cohl à partir d’instruments scientifiques anciens conservés à l’ESPE et de textes littéraires sur l’électricité.

  • /medias/photo/v_vernissage-electromania_1489504996997-jpg
    Fête de la Science 2016 : Spectacle : ElectromaniaK’s

    Spectacle crée par la Nième Compagnie avec un habillage sonore réalisé par Mylène Pardoen et présenté à la BU Lyon1 à l’automne 2016.

  • /medias/photo/v_electromania_1489409116993-jpg
    Fête de la Science 2016 : exposition Electromania

    Cette exposition a permis de replonger deux siècles en arrière, à une époque où l’électricité était perçue, aussi bien par les scientifiques que par la société française, comme une nouvelle frontière à explorer, avec des applications infinies à conquérir.

  • /medias/photo/v_fresque-2-_1480512943031-jpg
    Fête de la Science 2016 : conférence de Daniel Raichvarg

    L’électricité a colonisé les mondes : celui de la raison (Denis), celui de l’amusement (Walt), celui de l’imaginaire (Sigmund). Cela peut être pour son bien mais pas toujours. En 3 actes – le mariage (avec Denis), la jeunesse (avec Walt), un amour fou, trop (avec Sigmund) - et une chute...

  • /medias/photo/v_cylindres-d-aepinus_1479918400784-jpg
    Fête de la Science 2016 : Conférence Electromania

    L’électricité : progrès d’hier ou de demain ?Envisagée au XIXème siècle comme un progrès spectaculaire et fascinant, l’électricité constitue-t-elle encore aujourd’hui la promesse de nouvelles conquêtes et innovations ? Cette conférence propose une approche interdisciplinaire croisant littérature, médecine et physique.

  • /medias/photo/v_affiche-web-electromania_1475826870450-jpg
    Electromania !

    Dans le cadre de la Fête de la Science 2016, les BU Lyon 1 vous proposent cet automne un large éventail de manifestations autour de l'électricité: découvrez le programme !

  • /medias/photo/v_pigments-reagissant-a-la-lumier-enoire_1463137718116-jpg
    Fête de la Science 2015 : exposition Lumière, Lumières

    Pour la Fête de la Science et à l’occasion de l’Année Internationale de la lumière. La bibliothèque universitaire a présenté l’exposition Lumière, Lumières.

  • /medias/photo/v_claude-gronfier_1452168701825-png
    Fête de la Science 2015 : conférence de Claude Gronfier

    Les effets de la lumière sur les rythmes biologiques et le sommeil. Claude Gronfier, docteur en neurosciences et chercheur au département de chronobiologie de l’Inserm de Lyon présente les recherches actuelles sur les effets non-visuels de la lumière qui font l’objet de pistes d’applications cliniques prometteuses.

  • /medias/photo/v_muse-copyright-eso_1449594146321-jpg
    Fête de la Science 2015 : conférence de Roland Bacon

    Lumière sur l’Atacama, à la recherche des lointaines galaxies avec MUSE.Roland Bacon astrophysicien au CRAL, raconte l’aventure de Muse formidable machine à remonter le temps, installée sur le Very Large Telescope.

  • /medias/photo/v_affiche-web_1447666502363-png
    Fête de la Science 2015 : Conférences sur la lumière

    Trois spécialistes expliquent, comment la lumière influence notre vie, nous aide à comprendre le vivant et l’origine de l’univers.

  • /medias/photo/v_2014-expo-le-cristal-sous-toutes-ses-facettes-2-_1443025426068-jpg
    Fête de la Science 2014 : Conférences sur la cristallographie

    Plusieurs conférences sur la cristallographie ont été organisées dans le cadre de la Fête de la Sciences 2014.

  • /medias/photo/v_2014-expo-le-cristal-sous-toutes-ses-facettes-20-_1430322503075-jpg
    Fête de la Science 2014 : Exposition "L'enseignement des Sciences"

    2014 était l'année de la cristallographie. La BU Éducation de Saint Étienne a proposé une exposition sur l'enseignement des sciences.

  • /medias/photo/v_2014-expo-le-cristal-sous-toutes-ses-facettes-23-_1443024489167-jpg
    Fête de la Science 2014 : Exposition "Le cristal sous toutes ses facettes"

    L’exposition « Voyage dans le cristal » offre une immersion sonore et scientifique au cœur de la matière et de la vie permettant de comprendre les nombreuses interrogations que suscite le cristal depuis l’Antiquité et de découvrir ses multiples applications contemporaines.Construite à partir d’une sélection de panneaux réalisés par le CNRS de Grenoble, l’exposition a été enrichie grâce aux collections scientifiques de l’Université Claude Bernard Lyon1 et aux ouvrages de la Bibliothèque Universitaire, en particulier les ouvrages du fonds ancien.

  • /medias/photo/v_aujourd-hui-claude-bernard-5_1430321518670-jpg
    Fête de la Science 2013 : Conférences sur le bicentenaire de Claude Bernard

    Si la Fête de la Science 2013 avait pour thème national "De l’infiniment grand à l’infiniment petit", elle a surtout été l'occasion pour l'Université Lyon 1 de célébrer le bicentenaire de Claude Bernard. La bibliothèque vous emmène à sa rencontre, hier et aujourd’hui, grâce à plusieurs conférences.

  • /medias/photo/v_aujourd-hui-claude-bernard-12_1443078302374-jpg
    Fête de la Science 2013 : Exposition "Aujourd'hui Claude Bernard ?"

    la Bibliothèque de l’Université Claude Bernard Lyon 1 a organisé,du 8 octobre au 23 novembre 2013, l'exposition « Aujourd’hui, Claude Bernard ? ». Vous pouvez la découvrir en ligne.

  • /medias/photo/v_affiche-fete-de-la-science-2011_1443076584132-jpg
    Fête de la Science 2011 : Exposition "La représentation des mondes d'hier à aujourd'hui"

    L’exposition retrace l’histoire de la cartographie terrestre et céleste en Occident. Un comité scientifique a rédigé les textes qui éclairent les livres anciens et les objets et instruments présentés. Le public a pu s’initier à la cartographie céleste grâce au logiciel de simulation « Stellarium » en démonstration

  • /medias/photo/v_zla-representation-des-mondes-oct-2011-15-_1429107520207-jpg
    Fête de la Science 2011 : Conférence "Le monde à l'échelle des cartes"

    La BU Doua a célébré la 20ème édition de la Fête de la Science en 2011 autour du thème de la cartographie avec la conférence "Le monde à l'échelle des cartes".