Fête de la Science 2022: A quels risques s'expose l'astronaute ?

Conférence FDLS 2022 Rock

L’exploration planétaire nécessite des adaptations physiologiques à la microgravité, des spécialistes exposent les risques encourus par les astronautes et les contre-mesures indispensables pour envisager des missions de longue durée.




Intervenants :

Guillemette Gauquelin-Koch, Responsable des Sciences de la Vie au Centre national d’études spatiales (CNES).

Marc-Antoine Custaud, Professeur au Centre de Recherche Clinique (CRC) du CHU d'Angers.

Nicolas Foray, Radiobiologiste, Directeur de recherche à l'Inserm et directeur de l'Unité UMR1296 "Radiations : Défense Santé , Environnement". Nicolas Foray a focalisé ses recherches sur la réponse individuelle aux radiations dans un contexte clinique, environnemental ou accidentel. Il a été lauréat de l'Académie des Sciences en 2009 et de l'Académie de Médecine en 2021.

Laurence Vico, Directrice de recherche à l’INSERM dirige l’unité 1059 “SAINBIOSE” à Saint-Etienne. Ses recherches visent à comprendre le déconditionnement mécanique et métabolique survenant dans des conditions extrêmes (vols spatiaux et analogues) ou non (ostéoporose, inactivité, arthrose, troubles nutritionnels). Les effets des stratégies d'entraînement physique applicables aux sujets fragiles sont examinés. Au niveau tissulaire, les multiples interférences entre les cellules osseuses et leur microenvironnement (composants de la matrice extracellulaire, facteurs de croissance, vascularisation osseuse) sont explorées. Des modèles 3D in vitro imitant des aspects clés de l'environnement cellulaire osseux, sont également développés à partir de céramiques de phosphate de calcium optimisées pour l'ostéogenèse.
Elle est l’auteure de plus de 300 publications.

Publié le 26 janvier 2023