Fête de la Science 2020 : Conférence-débat : Que sait-on de la biodiversité aujourd'hui ?
Conférence fete de la science 2020
Depuis 1800, ce sont environ 20.000 espèces qui ont disparu, soit un peu plus de 1% de toutes les espèces connues. Au cours des 50 dernières années, les effectifs des populations d’animaux vertébrés ont décliné en moyenne de 68%. Aujourd’hui, l’humanité, par sa présence et ses activités, menace d’extinction à très court terme environ un demi-million d’espèces dont la perte altérera profondément et durablement le fonctionnement de la biosphère.
Gilles Escarguel et Bastien Boussau expliquent les causes et conséquences de la catastrophe écologique qui s’annonce.
Gilles Escarguel est maître de Conférences à l’Université Lyon 1, directeur-adjoint du Laboratoire d’Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés (LEHNA), rédacteur-en-chef de la revue internationale de paléontologie Geobios, et responsable scientifique des fouilles au sein du Géoparc Mondial UNESCO des Causses du Quercy. Sa recherche porte sur l’étude des causes et des conséquences des variations géographiques et temporelles de biodiversité fossile et actuelle.
Bastien Boussau est chercheur CNRS au Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive. Il étudie l’évolution des êtres vivants en analysant leurs génomes. Pour ce faire, il développe des méthodes informatiques et statistiques, qui lui ont permis d’étudier différents aspects de l’histoire des êtres vivants depuis leur origine il y a des milliards d’années. Il s’intéresse désormais aux méthodes permettant de prédire le futur de la biodiversité.
Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de l’exposition Espèces de climat !