Fête de la Science 2021 : Table ronde : Quelle biodiversité pour demain ?

FDS 2021 table ronde

Au cours des 50 dernières années, les effectifs des populations d’animaux vertébrés ont décliné en moyenne de 68%. Aujourd’hui, l’humanité, par sa présence et ses activités, menace d’extinction à très court terme environ un demi-million d’espèces dont la perte altérera profondément et durablement le fonctionnement de la biosphère. Alors, est-il déjà trop tard ? Comment agir pour préserver la biodiversité des espèces de la planète et anticiper les risques pour demain ? Quatre chercheurs avec des approches, des expertises et des expériences complémentaires débattent de cette problématique fondamentale.



Gilles Escarguel
Gilles Escarguel
Gilles Escarguel est maître de Conférences à l’Université Lyon 1, directeur-adjoint du Laboratoire d’Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés (LEHNA), rédacteur-en-chef de la revue internationale de paléontologie Geobios, et responsable scientifique des fouilles au sein du Géoparc Mondial UNESCO des Causses du Quercy. Sa recherche porte sur l’étude des causes et des conséquences des variations géographiques et temporelles de biodiversité fossile et actuelle.






Patricia Gilbert
Patricia Gilbert
Patricia Gibert est directrice de Recherche au CNRS dans le laboratoire Biométrie et Biologie Evolutive (LBBE). Elle travaille depuis plus de 20 ans sur les mécanismes d’adaptation, en particulier la plasticité phénotypique, des insectes aux changements environnementaux.






Bastin Bousseau
Bastin Bousseau
Bastien Boussau est chercheur CNRS au Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive. Il étudie l’évolution des êtres vivants en analysant leurs génomes. Pour ce faire, il développe des méthodes informatiques et statistiques, qui lui ont permis d’étudier différents aspects de l’histoire des êtres vivants depuis leur origine il y a des milliards d’années. Il s’intéresse désormais aux méthodes permettant de prédire le futur de la biodiversité.







Jean-Michel Olivier
Jean-Michel Olivier
Jean-Michel Olivier est chercheur au Laboratoire d’Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés (LEHNA), il travaille au CNRS dans une unité de recherche dont la thématique est l’écologie des grands fleuves avec comme modèle d’étude le Rhône en particulier.Dans ce cadre, ses travaux de recherche portent sur la biologie et l’écologie des poissons dans les rivières et les milieux fluviaux ainsi que sur l’évaluation des procédures de réhabilitation écologique du fleuve. Un de ses axes de recherche est l’étude des conséquences de la variations des débits et des températures au cours du temps sur la biodiversité.





 

Publié le 26 octobre 2021