Fête de la Science 2013 : Conférences sur le bicentenaire de Claude Bernard

Si la Fête de la Science 2013 avait pour thème national "De l’infiniment grand à l’infiniment petit", elle a surtout été l'occasion pour l'Université Lyon 1 de célébrer le bicentenaire de Claude Bernard. La bibliothèque vous emmène à sa rencontre, hier et aujourd’hui, grâce à plusieurs conférences.

Conférence de Robert Boivin, le 12 novembre 2013 à la Faculté de médecine et pharmacie.

Docteur Vétérinaire, diplômé de l’Ecole Vétérinaire de Maisons Alfort ; Robert Boivin a mené une carrière d’Enseignant-Chercheur à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon de 1968 à 2004.

Agrégé de physiologie, il a occupé la chaire de physiologie dont le premier titulaire fut Auguste Chauveau en 1860. Il a conduit des recherches essentiellement en physiologie digestive et rénale chez les ruminants. Il s’est également intéressé aux travaux que Chauveau a développés plus particulièrement dans le domaine de la physiologie de la circulation sanguine. Il a publié, seul ou en collaboration avec le Professeur Jack Bost, différents articles sur l’histoire de L’Ecole Vétérinaire de Lyon ainsi que sur l’œuvre scientifique de Chauveau.

Conférence d’Odile Nguyen-Schoendorff, le 19 novembre 2013 à la Faculté de médecine et pharmacie.

Agrégée de philosophie, Odile Nguyen-Schoendorff a enseigné au lycée Brossolette à Villeurbanne, puis au Lycée Saint-Just à Lyon, et à l’Université Jean-Moulin Lyon 3 en histoire de la philosophie. Elle est l’auteur de je suis…Claude Bernard publié en 2009 chez Jacques André éditeur.

Conférence-débat : La modernité de Claude Bernard : 10 octobre 2013

Cette conférence-débat, qui a eu lieu le 10 octobre 2013 à la BU Sciences, a réuni :
René Mornex, Professeur émérite de l’Université Claude Bernard Lyon 1, médecin honoraire des hôpitaux de Lyon. Chef du service d’endocrinologie à l’hôpital de l’Antiquaille et à l’hôpital Edouard Herriot de Lyon (1967-1993).

Jérôme Goffette, philosophe de la médecine, maître de conférence en philosophie des sciences à l'Université Claude Bernard Lyon 1 (laboratoire S2HEP, EA 4148). Son domaine de recherche se situe à la croisée de la philosophie, de la médecine et de l'augmentation de l'humain. Ce dernier pôle, en plein essor, est aussi appelée "human enhancement" ou "anthropotechnie", concept qu'il a contribué à former.

Laurent Loison, post-doctorant en histoire de la biologie, a soutenu en 2008 une thèse consacrée à l’histoire du néolamarckisme français. Ses recherches portent principalement sur l’histoire des concepts dans les domaines de l’hérédité et de l’évolution au cours du XIXe et du XXe siècle. Il poursuit ses travaux au sein du laboratoire SAGE (UMR 7363) de l’Université de Strasbourg.

Publié le 28 avril 2015 Mis à jour le 7 juillet 2021