Fête de la Science 2017 : exposition Anatomie de Vésale à la 3D

Du 10 octobre 2017 au 6 janvier 2018 la Bibliothèque universitaire Lyon 1 a organisé un parcours anatomique pour découvrir cette discipline et son enseignement de la Renaissance à aujourd’hui.

L’exposition présentait des ouvrages exceptionnels conservés dans les collections patrimoniales de la Bibliothèque universitaire, en particulier le chef-d'œuvre de Vésale, De humani corporis fabrica qui révolutionna l’enseignement de l’anatomie au 16 ème siècle ainsi que le Traité de Myologie gravé en quadrichromie par Jacques-Fabien Gautier d'Agoty en 1746. Des planches anatomiques à la "beauté
convulsive" selon l'expression des surréalistes.

L’exposition a fait aussi la part belle à l’enseignement de l’anatomie 3D à l’Université Lyon1. Un domaine d’excellence distingué par l’attribution du Prix PEPS 2017.
Le projet a été réalisée en collaboration avec plusieurs entités de l’Université Lyon1 : ICAP, l’ISTR, la plateforme 3D-FAB (Fabric of Advanced Biology) de l’Institut de Chimie et Biochimie Moléculaire et Supramoléculaire, le CERESE.
Etaient également partenaires de la manifestation : l’Université de Lyon, l’ENS de Lyon, VetAgro Sup

-- Téléchargez les panneaux de l'exposition --

Focus : Les modèles anatomiques du Docteur Auzoux

Vous avez pu admirer pendant cette exposition des pièces de collections du Docteur Auzoux, de son vrai nom Louis Thomas Jérôme Auzoux, (1797-1880), médecin français et créateur de nombreux modèles anatomiques utilisés dans l'enseignement de la médecine humaine et vétérinaire. Le principe imaginé par le docteur Auzoux a consisté dans la production d’une pâte de papier et de liège coulée dans des moules puis pressée, selon la technique dite du papier mâché.

Dans l'ordre :

• Oreille humaine, Modèle en papier mâché du Dr Auzoux, 1872, CeReSE

• Langue humaine, Modèle en papier mâché du Dr Auzoux, 1872, CeReSE

• Oeil humain, Modèle en papier mâché du Dr Auzoux avec cristallin amovible en verre, ENS

• Coeur d'agneau disséqué inclus dans un bloc de résine, ENS

Focus : Jessie l'écorché

Cette impression exceptionnelle a été réalisée dans le cadre de l’exposition. Les étudiants et personnels ont pu assister pendant trois mois à la construction en 3D de Jessie dans le Hall de la BU Sciences sur le campus LyonTech-la Doua.
Le projet a été porté par l’équipe de Christophe Marquette, coordinateur scientifique de la Plateforme Technologique Innovante 3dFAB. Il a bénéficié du soutien de la région Rhône-Alpes, de Tobeca®, du CNRS, de l’Université Lyon 1, de l’Institut de Chimie de Lyon (ICL), et de l’Institut de Chimie et de Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires (ICBMS).
Pour plus d'informations sur le projet.

Publié le 3 avril 2018 Mis à jour le 12 avril 2018