Fête de la Science 2019 : exposition Chimie@home

A l’occasion de la Fête de la Science du 8 octobre 2019 au 5 janvier 2020, l’exposition "Chimie@home" proposait de visiter avec l'œil du chimiste les différentes pièces de la maison: la chambre, la salle de bain, la cuisine, le garage. Du canapé à l’ordinateur, du gel douche au dentifrice, de l’eau du robinet au four à micro-ondes, du pneu au bidon à essence, les visiteurs ont pu découvrir la diversité et la composition chimique des objets et matériaux qui nous entourent.

Cette manifestation a été réalisée en collaboration avec plusieurs laboratoires de l’Université Claude Bernard Lyon 1 :
• Le Laboratoire des Multimatériaux et Interfaces (LMI)
• L’Institut de recherches sur la catalyse et l'environnement de Lyon (IRCELyon)
• L'Institut de Chimie et de Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires (ICBMS),
• Le laboratoire Société, Historicité, Éducation et Pratiques (S2HEP)
• L'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3)
Ont également été partenaires de la manifestation :
• L’ITECH Lyon
• L’Ecole doctorale de chimie de l’Université de Lyon
Chimie et société Rhône-Alpes

Téléchargez les panneaux de l'exposition :

Eclairage
Garage
Cuisine
Salle de bain
Ameublement
Matériaux

Retrouvez la bibliographie proposée à l'occasion de cette exposition.

Un tour de l'exposition en vidéo...

Publié le 9 mars 2020 Mis à jour le 19 mars 2020