Fête de la Science 2018 : Conte musical Le chêne et le roseau

A l’occasion du vernissage de l’exposition Les plantes, un monde en mouvement, le mardi 9 octobre 2018 à 18h30, les percussionnistes Katalin La Favre et Baptiste Ruhlmann proposent une escapade autour de la fable Le Chêne et le Roseau. (Quartier libre, BU Sciences)

Mélange poétique et musical, ce spectacle au format de poche évoque l'œuvre de Jean de la Fontaine en alliant la poésie à la matière végétale des instruments. Au-delà d'une musique purement narrative, le duo s'emploie à dépeindre l'appréhension du chêne et du roseau vis-à-vis de la nature: le premier lutte alors que le second s'adapte à son environnement. Le parc instrumental fabriqué à partir d'éléments naturels, tels que la kora, le kalimba, les tambours d'eau permet de figurer l'univers sonore des plantes. Enfin, le croisement de différentes esthétiques tel que la musique traditionnelle de l’Afrique de l’ouest et la musique minimaliste met en miroir la relation entre l'homme et la nature via une expérience sensorielle.

Katalin La Favre (percussions, kora et chant) : Issue d’une famille scientifique, Katalin La Favre opte plutôt pour une carrière musicale. Bénéficiaire d’une bourse Fulbright, elle est arrivée en France en 2012 afin d'étudier au Conservatoire National Supérieur de Lyon. Elle est lauréate de la bourse Adami, Mécénat Musical Société Générale et de The New Venture Competition, elle crée plusieurs spectacles dont Inherit the wind produit au Fringe Festival d’Edimbourg, et L’ombre des vagues, spectacle de danse, musique et poésie inspiré par le livre de Virginia Woolf, Les Vagues au Théâtre de la Renaissance. En 2017, elle crée l’association Sihana dédié à ses projets artistiques tels que La Voix de Neverland, spectacle familial inspiré de l’histoire de Peter Pan et Katha Sary, sieste musicale créee en collaboration avec la chanteuse Sarah M.C. Baptiste.

Baptiste Ruhlmann (percussions)
Batteur et percussionniste formé au CNSMD de Lyon, Baptiste est un musicien fureteur qui enrichit son langage avec le concours d’autres disciplines artistiques comme la création contemporaine, où il collabore dans le cadre de projets solos ou d’ensembles avec les compositeurs M. Mantovani, A.Trybucki, B. Plé, T.Y. Yang. Sous l’impulsion d’Henri Charles Caget, Jean Marc Foltz, Bruno Chevillon ou encore Benjamin de la Fuente, il se passionne pour l’improvisation sous toutes ses formes. Le collectif 34, ensemble pluridisciplinaire mêlant musique ancienne, contemporaine et danse est le fruit de son parcours et de ses recherches. Il est amené à se produire dans des formations variées, telles que l’Ensemble Boréades, Les Voix de Soie, l’Ensemble Ictus, l’Ensemble Orchestral de Dijon, les Siècles Romantiques et divers ensembles de musique ancienne.



Publié le 9 octobre 2018