Carte blanche à Yves Chevalier

Le 25 janvier 2022, la BU a donné carte blanche à Yves Chevalier du Laboratoire d’Automatique, de Génie des Procédés et de Génie Pharmaceutique (LAGEPP).

Yves Chevalier est chercheur au CNRS depuis 1985. Après ses études d'ingénieur à l'École Supérieure de Physique et Chimie Industrielles (ESPCI, 10 rue Vauquelin, Paris 5e) terminées en 1979, il a effectué une thèse de doctorat d'état sur les tensioactifs au Département de Physico-Chimie du Centre d'Études Nucléaires de Saclay sous la direction de Claude Chachaty (1981-1985). Il est entré au CNRS au Laboratoire des Matériaux Organiques (LMO, LP 5430) en 1985, puis a rejoint le Laboratoire d'Automatique, de Génie des Procédés et de Génie Pharmaceutique (LAGEPP, UMR 5007 CNRS - Université Lyon 1) en 2004 où il est actuellement Directeur de Recherche.

Spécialisé en Chimie et Physicochimie, il a successivement travaillé dans des domaines variés, la synthèse et les propriétés physicochimiques de tensioactifs zwitterioniques, les films de latex, les polymères adsorbés, la chimie de surface pour l'élaboration de capteurs chimiques et la formulation d'additifs pour liants hydrauliques et pour carburants et lubrifiants.

Il travaille actuellement dans le domaine de la formulation et des procédés de fabrication de nouvelles formes galéniques et de produits cosmétiques. Cette activité de chimie et physicochimie des interfaces appliquée aux sciences du vivant s'effectue en collaboration étroite avec des pharmaciens, des médecins et des spécialistes de la formulation cosmétique présents au sein du LAGEPP et par des collaborations externes variées. Il est auteur de 200 publications, 9 brevets et 27 chapitres d'ouvrages.

Yves Chevalier est fortement impliqué dans l'enseignement de la formulation et de la physicochimie aux étudiants de l'université et des écoles d'ingénieurs ainsi qu'en formation continue.


Publié le 11 mars 2022