Carte blanche à Mathieu Maillard

Mathieu Maillard est enseignant chercheur à l’Université Claude Bernard Lyon au sein du laboratoire des Multimatériaux et Interfaces (LMI).

Après avoir travaillé pendant deux ans comme postdoc à l’université de Columbia dans le groupe du Professeur Louis Brus sur la chimie plasmonique, Mathieu Maillard s’est investi dans une start-up lyonnaise, Varioptic. où il a travaillé comme chercheur sur les propriétés de mouillage et d’électromouillage des matériaux pour le développement de lentilles optiques à focale variable.

Ses recherches ont débouché sur le dépôt de 16 brevets. Depuis 2011 il a rejoint l’UCBL comme enseignant chercheur au sein du laboratoire des Multimatériaux et Interfaces. Il travaille sur la synthèse de matériaux innovants, les nanomatériaux et leurs propriétés de mouillabilité. En plus de sa production scientifique, il est également investi dans la diffusion de la science, avec la création de plusieurs ateliers tout publics sur l’électrochimie, le tableau périodique et le verre.

Lors de la carte blanche, Mathieu Maillard a présenté son travail de recherche sur les propriétés de mouillage des surfaces. La mouillabilité des surfaces est un domaine fondamental de la science qui permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Il nous touche également dans notre quotidien : comment un insecte peut marcher sur l’eau, comment une feuille de ginko reste toujours propre, pourquoi un tissu peut être à la fois respirant et étanche, ou même comment un nouveau-né peut prendre la première respiration de sa vie. Il a montré comment la chimie de surface permet d’expliquer la façon dont un liquide va s’étaler, mais aussi comment la science permet de prédire ces propriétés et il a présenté quelques domaines d’application.

Publié le 19 décembre 2023