Avant pour avoir des informations scientifiques, il fallait trouver des livres de vulgarisation pour essayer de comprendre, ou jouer à la roulette russe dans les encyclopédies qui, parfois, avaient une entrée sur le sujet.
Aujourd’hui, les jeunes se bidonnent devant une vidéo qui leur explique les mystères du système lymphatique.
Qui sont ces nouveaux vulgarisateurs ? Quel dialogue peut se nouer entre un vidéaste et un universitaire ?
La BU a invité deux Youtubers et un universitaire pour en discuter.
De gauche à droite :
Patrice Thiriet est passionné d’anatomie depuis ses études préparatoires au concours d’entrée à l’ENS* (Ecole Normale Supérieure) d’EPS pour devenir enseignant. Il a commencé à enseigner en France, puis en Algérie, puis au Cameroun où il enseignait l’anatomie à des étudiants en Sciences du Sport. De retour en France, il a été doyen de l’UFRSTAPS (Unité de Formation et de Recherche en Staps) pendant 10 ans. Il est aujourd’hui enseignant d’anatomie à l’ISTR (Institut des Sciences et des Techniques de la Réadaptation) et responsable du projet Anatomie 3D à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Egalement membre du comité de projets de l’UNF3S (Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé) et président de comité à l’HCERES (Haut Conseil de l’Evaluation et de la Recherche de l’Enseignement Supérieur).
François Morel, médecin, anime Primum non nocere (« en premier ne pas nuire » règle de base en médecine), sa chaîne Youtube. On y retrouve des vidéos aux noms aussi évocateurs que « Pourquoi les huîtres ont tué Grand-mère» ou « Les courbatures : j'ai beau être matinal, j'ai mal ! ». Avec Primum, il s’agit d’abord de parler médecine tout en tordant le cou aux idées reçues. Et si cela peut permettre de mieux appréhender la médecine, on ne s’en plaindra pas !
Juliette Tresanini est actrice. Après un master à la London School of Economics, elle rentre au cours Florent, puis tout s’enchaîne : théâtre, films séries TV (elle est Sandrine Lazzari dans Demain nous appartient sur TF1), et bien sûr Youtube. Membre du Latte Chaud (vous connaissez bien sûr), Juliette est invitée à participer à cette rencontre dans le cadre de sa chaîne Parlons peu, parlons cul...ture ! devenue Parlons peu mais parlons ! animée avec Maud Bettina-Marie avec qui elle a écrit en 2017 un livre.
Publié le 12 décembre 2017–Mis à jour le 4 mai 2018