Carte blanche à Viola Sordini

Viola Sordini

Le 4 mai 2021, la BU a donné carte blanche à Viola Sordini, chargée de recherche CNRS à l’Institut de Physique des Deux Infinis de Lyon (IP2I).

Viola Sordini a travaillé pendant 15 ans sur la physique des particules à partir d’expériences effectuées sur des accélérateurs, d’abord avec l’expérience BaBar (destinée à l'étude de la physique des mésons B et de la violation de la symétrie CP dans leurs désintégrations faibles) aux Etats-Unis, et ensuite avec le détecteur CMS auprès du Grand collisionneur de hadrons (LHC) du CERN. Elle a participé à la calibration des détecteurs, à la prise des données et à l’analyse et interprétation des résultats. Dans ses travaux, elle s’est intéressée aux mesures au sein du Modèle Standard de la physique des particules, et surtout à la recherche de signaux de physique au-delà de ce modèle. Après des années passionnantes d’activité dans le domaine de la physique des particules, et toujours motivée par les mêmes questionnements, elle a voulu relever de nouveaux défis et changer de thématique, depuis 2019 elle s’intéresse aux Ondes Gravitationnelles.

Voir aussi avec le film de présentation de l’exposition :

Publié le 12 mai 2021 Mis à jour le 19 mai 2021