Modalités d'accès à la Bibliothèque en ligne

Voir la liste des plateformes

 

Modalités générales d'accès

Qui peut accéder aux ressources en ligne de l'Université Lyon 1 ?


Vous êtes étudiant ou étudiante Lyon 1 ou personnel Lyon 1

Accès à la documentation électronique sur place ou à distance, avec vos identifiants UCBL en utilisant les liens fournis sur le site de la BU.

 

Vous êtes praticien ou praticienne hospitalier aux HCL

Le personnel hospitalo-universitaire (PU-PH et assimilés : MCU-PH, CCU-AH, AHU, PHU…) en qualité d’enseignant-chercheur à Lyon 1 peut accéder à l’ensemble de la documentation électronique sur place ou à distance avec ses identifiants UCBL.

Les employés HCL peuvent également consulter les ressources électroniques de la Documentation Centrale des HCL.

Voir le Mémorandum sur les accès à la documentation électronique.

 

Autres cas

Si vous êtes extérieur à Lyon 1 mais que vous êtes inscrit dans l’une des BU de Lyon 1, vous pouvez accéder à la documentation électronique avec vos identifiants de lecteur inscrit à la BU, avec des restrictions :

  • L’accès se fait uniquement sur les postes de la BU (pas d’accès à distance)
  • L'accès à certaines ressources n’est pas possible car les licences signées avec les éditeurs ne l'autorisent pas. C'est le cas notamment pour SciFindern.

 
Comment accéder à la bibliothèque en ligne ?


L’accès à distance est réservé aux membres de la communauté Lyon 1 en utilisant les liens fournis sur le site de la BU ou en utilisant l’extension Click & Read.
 

Attention, certaines revues et titres de presse en ligne sont accessibles uniquement sur place, y compris pour les membres de la communauté Lyon 1.
 

Ces titres sont signalés par un verrou sur le catalogue des revues en ligne.
 

Merci de vous adresser aux bibliothécaires pour les consulter.


 

Comment contacter l'équipe en charge de la bibliothèque en ligne ?


L’équipe est composée de Charlène Criton et Marie-Hélène Bourrat. Contactez-nous à docelec@univ-lyon1.fr.
 

Comment vider son cache et ses cookies ?


Vous n’arrivez pas à accéder à une plateforme ou une revue en ligne ? Vous pouvez essayer de nettoyer le cache et les cookies de votre navigateur
 

Sous Windows, vous pouvez utiliser le raccourci Ctrl + F5 qui rafraîchit la page en ignorant le cache.
 

Vous pouvez également vider cache et cookies selon le navigateur que vous utilisez :
 

- Mozilla Firefox
- Google Chrome
- Safari
 

Si le problème d’accès persiste, contactez-nous à docelec@univ-lyon1.fr.