Veille documentaire et accès directs : mode d'emploi du Bookmarklet EZProxy UCBL

Vous faites de la veille documentaire et vous ne souhaitez pas passer systématiquement par le site de la BU pour accéder aux articles en ligne. Voici comment procéder

Avant 2013, votre navigateur prenait en charge l’établissement de la connexion.
Désormais, l’accès est assuré en utilisant des liens propres à la BU et modifiés selon le modèle http://site editeur.com.docelec.univ-lyon1.fr. Ces adresses sont toutes mentionnées sur notre site et peuvent être ajoutées dans les favoris de votre navigateur si vous ne souhaitez pas passer par nos liens.

L’autre possibilité consiste à utiliser le "bookmarklet EZProxy UCBL" permettant de transformer automatiquement les adresses, directement à partir du site de l’éditeur.
 
La principale caractéristique du dispositif d'accès à la documentation électronique réside dans la nécessité d’utiliser, pour toutes les ressources, les adresses indiquées sur le site de la bibliothèque (les URL  se présentent selon le modèle http://site editeur.docelec.univ-lyon1.fr ) :
 
Ce passage obligé par nos catalogues peut être contraignant si de nombreux liens extérieurs vous sont communiqués. Pour gagner du temps, la BU vous propose d’utiliser le bookmarklet EZProxy UCBL.
 
Cette application vous permet d’accéder à une ressource électronique directement à partir du site Web d’un éditeur, sans avoir à passer par le site de la BU. L’URL sera réécrite automatiquement et la connexion passera par les serveurs de l’université.
Comment installer le bookmarklet ? (Firefox, Chrome, Internet Explorer, Safari)
Faites glisser le lien ci-dessous dans la barre des marque-pages de votre navigateur ou copiez le lien par un clic-droit et rajoutez-le dans la barre des favoris :
 

 




En cas de dysfonctionnement, vérifiez le paramétrage de votre navigateur. Celui-ci doit accepter le Javascript.

Publié le 8 juin 2016 Mis à jour le 28 mai 2018