Atelier de Physique : Le résonateur de Koenig

À l’occasion du Festival science et manga, « En avant la musique ! », les ateliers de physique animés par Françoise Langlois et Luc Petit se sont intéressés au fonctionnement du résonateur de Koenig.

Du 11 au 13 février 2015

L’appareil conçu par le constructeur Rudolph Koenig (1832-1902) pour le physiologiste Hermann von Helmholtz (1821-1894), permet l'analyse en fréquence de sons complexes et repose sur la propriété des solides creux de vibrer à l’unisson d’un son donné et de le renforcer.

Chacun des globes de laiton est calculé pour réagir à une fréquence précise ce qui peut se percevoir en plaçant l’oreille à la sortie du résonateur.

Pour observer plusieurs résonateurs simultanément et rendre le phénomène visible Koenig a eu l’idée d’associer chaque résonateur à une capsule manométrique à flamme.
Chaque capsule est constituée d’une membrane souple soumise d’un côté aux variations de pression de l’air du résonateur et parcourue de l’autre côté par du gaz alimentant un brûleur. La pression du gaz modulée par le mouvement de la membrane fait varier de façon visible la hauteur de la flamme.

L’observation des flammes est facilitée par l’utilisation d’un miroir tournant, comme avec un stroboscope la persistance des images lumineuses sur l’œil, permet de visualiser leur évolution.



Publié le 3 avril 2015