Etudiants, personnels Lyon 1 et lecteurs extérieurs

Le service du PEB s’adresse aux étudiants et aux personnels de l'Université Lyon 1 ainsi qu’à toute personne extérieure à l’Université ayant acquitté des droits d’inscription à la bibliothèque.

Si le compte lecteur d’un demandeur présente un contentieux (livres non rendus, retard) ce dernier se doit de régulariser sa situation avant de faire une demande de prêt entre bibliothèques.

Prêt

Lorsque l'ouvrage original vous est prêté (livre, thèse), un tarif recouvrant notamment les frais de port est systématiquement appliqué.

Photocopies

Lorsque votre demande concerne la reproduction d'un article ou d'un chapitre d'ouvrage, ce mode de fourniture est soit totalement gratuit, soit payant, selon le type d’accord existant entre la BU Lyon 1 et l’établissement détenteur du document original. Notez que la BU Lyon 1 obtient 80% des copies d’articles commandées à titre gratuit.

Tarifs PEB - BU Lyon 1
Membres de l'UCBL - HCL
Etudiants Lyon 1 Personnels Lyon 1 et lecteurs extérieurs inscrits à la BU
Articles obtenus à titre gratuit 0,00 € 0,00 €
Articles obtenus à titre payant 6,00 € 7,00 €
Articles de la British Library / NLM 15,00 € 15,00 €
Prêts d'ouvrages du réseau français 7,00 € 8,00 €
Prêts d'ouvrages de l'étranger 20,00 € 20,00 €
Prêts d'ouvrages de la British Library / NLM 30,00 € 30,00 €
Achat thèse via Proquest 30,00 € 30,00 €

Pour faire un demande

Il suffit de remplir ce formulaire en ligne.

Attention ! Pour l’obtention rapide des documents, il est impératif de fournir les références bibliographiques les plus complètes et exactes possible :
  • Article de revue : Nom(s) auteur(s) article, titre complet de l’article, titre du périodique (revue), année, volume, numéro, pages.
  • Chapitre de livre : Nom de l’auteur chapitre, Titre du chapitre. Auteur du livre ou éditeur de la publication, Titre du livre, date, pages du chapitre.
  • Livre ou thèse : auteur(s), titre complet, année d’édition ou de soutenance (éditeur pour les livres, Université de soutenance pour les thèses)
Si vous avez un DOI ou un n° Pubmed, un lien vers le document souhaité, renseignez-le !
Pensez également à indiquer clairement vos coordonnées.

Vous êtes libres de choisir la BU qui émettra votre demande (la plus proche de votre domicile par exemple) : dans ce cas, ce sera aussi celle où vous viendrez consulter, retirer et rendre le document.

Votre engagement

• Avoir vérifié au préalable que le document ne figure pas dans les collections de la BU: consultez le catalogue des bibliothèques de Lyon 1 et le catalogue des livres et revues en ligne.
  • Venir chercher le document à la BU lorsque celle-ci vous aura informé de sa disponibilité.
  • Payer ce service qui vous sera, le cas échéant, facturé selon les tarifs mentionnés. Les documents non consultés n’annulent en aucun cas le prix à la charge de l’usager.
  • Respecter, une fois le document obtenu, les conditions de consultation ou d’emprunt que les bibliothécaires vous indiqueront.

Délais d'obtention

Le délai moyen d'obtention d'un document est d'une semaine. Ce délai varie selon :
  • La nature du document recherché (difficultés à le localiser)
  • Le temps de traitement de notre demande par la bibliothèque réceptrice
  • Les délais postaux s'ils s'appliquent entre le fournisseur et nous-mêmes
Le demandeur est prévenu de l’arrivée des documents par messagerie électronique, en réponse à son formulaire en ligne.

Modalités

Les documents sont à retirer à l’accueil de la bibliothèque sollicitée par le lecteur. Si un règlement vous est demandé, le paiement, par carte bancaire est exigé au retrait du document :
  • Les photocopies d'articles restent la propriété du demandeur.
  • Pour les ouvrages, thèses et mémoires, la bibliothèque prêteuse fixe les modalités de consultation et la durée de prêt que l’usager doit s’engager à respecter. Soit elle autorise le prêt à domicile, soit elle impose la consultation sur place. Ces conditions et délais de communication ne sont connus qu’à réception du document.

Un délai moyen de 15 jours à 1 mois est généralement accordé par la bibliothèque prêteuse. Une demande de prolongation est toujours possible, pensez donc à en faire la demande quelques jours avant l’expiration du délai de prêt ou de consultation !