Procédure de dépôt des thèses de médecine

Depuis le 1er janvier 2019, les thèses sont déposées uniquement au format numérique.

Le dépôt des thèses (y compris les thèses confidentielles à titre provisoire) s’effectue impérativement à la BU Santé Rockefeller.

Les pièces suivantes doivent être fournies avant la soutenance :

  1. La thèse sous la forme d’un fichier unique qui inclut page de titre, corps du texte, annexes, illustrations, quatrième de couverture, etc. Le fichier doit être fourni sur clé USB (restituée) ou sur support CD. Il doit être fourni dans un double format PDF et Texte :
    • PDF (non verrouillé)
    • Texte (Word, LibreOffice, etc.)
       
  2. La charte de diffusion électronique peut être fournie en version électronique ou sur support papier, complétée et signée. Elle précise les conditions de diffusion de la thèse selon les vœux de son auteur :
    • Internet : consultable par quiconque
    • Intranet : consultable uniquement par les membres de la communauté universitaire Lyon 1 après authentification
       
  3. Le formulaire d’enregistrement peut être fourni en version électronique ou sur support papier, complété et signé. Il donne des informations bibliographiques sur le contenu de la thèse.

Cas particuliers

Embargo : le doctorant peut choisir de ne pas diffuser sa thèse immédiatement, en raison notamment d’impératifs liés à un article en cours de rédaction ou de publication. Dans ce cas, il doit prendre contact avec le service des thèses pour préciser la durée de l’embargo. Le doctorant doit déposer sa thèse, la charte et le formulaire avant la soutenance. La thèse ne sera cependant accessible qu’à l’issue de l’embargo.

Thèse confidentielle : contrairement à l’embargo, c’est le directeur de thèse qui décide de la confidentialité d’une thèse. Il doit fournir un courrier attestant le caractère confidentiel de la thèse et précisant la durée de la confidentialité.

Thèse double (2 auteurs) : un fichier thèse et un formulaire d’enregistrement mais deux chartes de diffusion (une par auteur).

Après la soutenance : en cas de correction demandée par le jury, le doctorant devra remettre à la BU des documents Word et PDF corrigés.