Les fonds de chimie et pharmacie pour la Recherche


CADIST en Chimie et Pharmacie de 1980 à 2016, la BU Lyon 1 est désormais bibliothèque associée au Groupement d’intérêt scientifique CollEx-Persée, qui vise à rénover le réseau des CADIST (Centres d’acquisition et de diffusion de l’information scientifique et technique) en mettant les services aux chercheurs au cœur des projets de collections.
Grâce aux financements croisés du Ministère de l’enseignement supérieur, de la Bibliothèque nationale de France et de l’Université Claude Bernard Lyon 1 sur plus de 35 ans, la BU a pu constituer des fonds de référence dans les domaines de la chimie et de la pharmacie, qui ont été labellisés Collections d’Excellence pour la Recherche au niveau national pour la période 2018-2022.

La chimie

Le fonds labellisé en Chimie constitue un appui documentaire précieux pour la recherche, tant au niveau local que national :
  • 80% des revues des 2 grandes sociétés savantes (American chemical society et Royal society of chemistry) sont présentes dans le fonds.
  • 45 des 50 revues de chimie ayant le plus fort impact factor sont accessibles, sous forme papier ou imprimée, sur toute leur antériorité.

   
13 000 ouvrages de niveau recherche acquis depuis 1980   plus de 1 800 titres de revues spécialisées (imprimées ou électroniques)   plus de 100 000 téléchargements annuels d’articles en chimie (bouquets ACS et RSC)

Le fonds ancien de la BU Lyon 1 conserve également quelques pépites représentatives de la naissance de la chimie moderne :
  • une des éditions de 1789 – chez Cuchet – du Traité élémentaire de chimie, présenté dans un ordre nouveau et d’après les découvertes nouvelles de Lavoisier.
  • les célèbres Mémoires de physique et de chimie de la Société d’Arcueil, parus chez J. J. Bernard entre 1807 et 1817, dont la bibliothèque offre une édition numérisée.
  • sans oublier Les Annales de chimie ou Recueil de mémoires concernant la chimie et les arts qui en dépendent. Cette revue, initiée par Antoine Laurent de Lavoisier et éditée entre 1789 et 1815 chez J. de Boffe, paraît encore aujourd’hui aux éditions Lavoisier, sous le titre de Annales de chimie – Sciences des matériaux. Et la BU Sciences conserve dans ses magasins l’intégralité de la collection !

En tant que bibliothèque associée au GIS CollEx-Persée, la BU Lyon 1 anime un réseau de bibliothèques partenaires, qu’elle fédère autour d’actions structurantes :
  • pilotage, avec le Centre technique du livre de l’enseignement supérieur, d’un plan de conservation des périodiques en chimie qui accroîtra la cohérence nationale
  • dans le cadre du consortium Couperin, portage au niveau national des négociations pour les deux principaux bouquets de revues en chimie (ACS et RSC)
  • acquisitions en don sur les 5 dernières années de plus de 4 000 ouvrages, qui viennent étoffer les collections pour les années 1920 – 1970
  • partenariats avec les opérateurs et structures nationales : signalement rétrospectif et enrichissement de corpus électroniques en lien avec l’ABES, opérations de numérisation en collaboration avec la BnF…

La pharmacie

Le fonds labellisé en pharmacie s’oriente vers les thématiques de la recherche lyonnaise en pharmacie, tout en s’intégrant dans la stratégie nationale de recherche et d’innovation : chimie thérapeutique et médicinale, génie des procédés, galénique, nanoparticules, pharmacie industrielle. Ce dernier domaine fait l’objet d’une attention particulière en raison d’un tissu industriel particulièrement dynamique dans la région de Lyon.
  • Le fonds tend à l’exhaustivité dans l’offre de pharmacopées, tant électroniques que sur support imprimé : Pharmacopée européenne, US Pharmacopeia…
  • Il est régulièrement enrichi d’ouvrages en langues étrangères, en particulier dans les domaines suivants : pharmacologie générale, pharmacologie appliquée à des médicaments spécifiques, chimie pharmaceutique, industrie et technologie, économie et marketing, toxicologie, phytothérapie, pharmacopées.
  • L’offre de revues couvre de manière très complète le domaine de la toxicologie : sur les 90 titres de toxicologie issus du JCR (Journal of citation reports), Lyon 1 est abonnée à 56 revues

   
Près de 10 000 ouvrages   plus de 800 titres de revues spécialisées (imprimées ou électroniques)   les ressources électroniques essentielles au domaine : IPA, Pharmaceutical Substances, Meyler’s Side effects of drugs…

Au plan national et au titre de ses anciennes missions de CADIST, la BU Santé est engagée dans la conservation partagée des thèses d’exercice de pharmacie : elle collecte, signale et conserve les thèses des universités de Caen, Limoges, Clermont-Ferrand, Rennes 1 et Lille 2, soit environ 300 thèses reçues annuellement et 6500 thèses mises à disposition via ce dispositif, en plus des 8000 autres thèses soutenues à Lyon 1.

La BU Lyon 1 possède un fonds patrimonial particulièrement riche dans le domaine de la pharmacie. Dans le cadre de son partenariat avec la BnF, plusieurs corpus ont été sélectionnés et numérisés dans différents domaines dont la chimie, la botanique, la pharmacie et l’homéopathie :
  • Le fonds Gallavardin : dans cette collection exceptionnelle, qui témoigne de l’introduction de l’homéopathie en France, il a été choisi de numériser les documents les plus anciens (revues et ouvrages) se rapportant à la première partie de l’homéopathie en France, ainsi que les ouvrages les plus représentatifs des périodes suivantes
  • Le fonds d’histoire de la pharmacie : les ouvrages numérisés, essentiellement des pharmacopées et traités de pharmacologie, retracent l’histoire, les théories et les évolutions de la pharmacie depuis la Renaissance jusqu’au début du XX° siècle.

Les versions numériques de ces documents sont consultables par tout public sur le site Web de la BU et sur Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France.