Découvrez l'histoire de la médecine et de la pharmacie

La BU Santé Rockefeller possède une collection exhaustive d’ouvrages concernant l’histoire de la médecine (407 titres) et, dans une moindre mesure, de la pharmacie (47 titres): explorez ce fonds à la fois scientifique et artistique!

L'histoire de la médecine et de la pharmacie sont étroitement liées et complémentaires. Ces disciplines font partie du fonds d’ouvrages de sciences humaines, physiquement situé dans l’aile sud de la bibliothèque, au deuxième étage.

Ce fonds couvre différentes périodes temporelles, de l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine, et aborde aussi la thématique médicale dans l’histoire hors d’Occident : médecine médiévale arabe et du monde islamique, médecine antique d’Egypte, pharmacopée chinoise, etc. Des fresques historiques en plusieurs tomes sont aussi proposées.

De nombreux ouvrages retracent une histoire de la médecine locale, notamment au travers d’institutions emblématiques : Hospices Civils de Lyon, hôpital de l’Antiquaille...

Une part importante de la collection est constituée d’ouvrages plus ponctuels relatifs à un organe et à ses maladies, à l’histoire d’une spécialité ou d’une classe de substances, ou de plantes médicinales pour la pharmacie.

Enfin, pour y ajouter le plaisir des yeux, ce rayon comporte également plusieurs beaux livres, notamment concernant des disciplines visuelles et qui s’y prêtent bien telles l’anatomie et la chirurgie : Le corps exploré, Le corps blessé, Corps de papier. Ce dernier ouvrage par exemple retrace l’histoire des spectaculaires modèles anatomiques animaux et végétaux, conçus par le docteur Auzoux dans les années 1830.



Cette collection est régulièrement alimentée de nouvelles publications. A venir notamment, des titres sur l’anatomie à la Renaissance, l’exploration anatomique du cerveau et du cervelet par un scientifique italien du 18è siècle … et bien sûr, le plus généraliste Histoire de la médecine pour les nuls.

Si cette collection peut évidemment s’avérer fort utile dans le cadre de la production de divers travaux, elle représente également une mine de culture générale pour qui souhaite satisfaire sa curiosité !

Et pour prolonger le plaisir des yeux, retrouvez le bref article relatif aux ouvrages anciens d’anatomie : Le blog Interfaces vous invite à la redécouverte des traités anciens d’anatomie


Publié le 29 août 2016