Ressources / Outils


Leçons élémentaires de mathématiques ; ou élémens d'algèbre et de géométrie de l'Abbé de La Caille

Feuilletez en ligne cet ouvrage conservé dans le fonds Itard de la BU Maths

Ce mois-ci, nous vous proposons de feuilleter en ligne les Leçons élémentaires de mathématiques ; ou élémens d'algèbre et de géométrie de Nicolas-Louis de La Caille.

Cet ouvrage appartient au fonds Itard sur l'histoire et l'enseignement des mathématiques, qui est conservé à la BU Maths.
Nicolas-Louis de La Caille (1713-1762), élève de Cassini à l'Observatoire de Paris, est surtout connu pour ses travaux d’astronomie sur l’hémisphère austral. Il a dressé la première carte des étoiles de l’hémisphère sud et dénommé quatorze constellations nouvelles. L’Abbé de La Caille, nommé en 1739 à la chaire de mathématiques du Collège Mazarin, fut aussi un enseignant remarquable, auteur à succès de divers traités et abrégés d’enseignement en mathématiques, optique, mécanique et astronomie. Soucieux de faciliter l’apprentissage de ses élèves, il rédigeait ses livres en français plutôt qu’en latin.
La première édition des "Leçons élémentaires de mathématiques ; ou élémens d'algèbre et de géométrie" fut publiée en 1741. Le livre fut un bestseller réédité une trentaine de fois dans différentes langues. La partie sur le calcul différentiel fut ajoutée à partir de l’édition de 1758. L’ouvrage numérisé du fonds Itard date quant à lui de 1764.
 
Publié le 29 septembre 2020 Mis à jour le 26 avril 2022