Ressources / Outils


Le Cabinet d’Albert Seba revisité par Antoine-Jean Coquebert de Montbret

Ce mois-ci, feuilletez un ouvrage exceptionnel conservé dans les collections de la BU: un exemplaire du Cabinet d’Albert Seba, réinterprété par son possesseur Antoine-Jean Coquebert de Montbret.

La première édition du catalogue d’Albert Seba (1665-1736), "Locupletissimi rerum naturalium thesauri" publiée entre 1758 et 1765, comportait 4 volumes et plus de 400 planches. Antoine-Jean Coquebert de Montbret (1753-1825), naturaliste amateur proche de Lamarck, Latreille et Cuvier entreprend un travail extrêmement long de réorganisation méthodique des figures de Seba et réalise un ensemble unique de 13 volumes !

Avec le soutien de la BnF nous avons numérisé ces exemplaires uniques que nous vous invitons à consulter en ligne. Vous pourrez admirer l’énorme travail de reclassement, d’annotation et de colorisation effectué par Coquebert de Montbret. Les volumes 3 et 4 sont consacrés aux coquillages, le 5 aux insectes et papillons, le 6 regroupe les crabes, minéraux et la botanique, le volume 7 et le volume 8 les tortues, les crapauds, les lézards, les oiseaux et les poissons, le volume 9 les végétaux, le 10 les quadrupèdes, le 11 les mollusques, lithophytes et plantes maritimes (coraux et algues), les volumes 12 et 13 les serpents.

A lire aussi sur le blog Interfaces / Livres anciens l’article de Camille Jeannin sur les oiseaux et les poissons de Seba découpés et classés par Coquebert de Montbret dans le tome 8.
 
Publié le 4 mai 2020 Mis à jour le 26 avril 2022