Ressources / Outils


La Flore fourragère de la France d’Edme Ansberque

Dans le contexte actuel de confinement, où les parcs et les jardins sont fermés, nous vous proposons de vous évader en feuilletant en ligne ces belles planches de botanique

Ce mois-ci, feuilletez en ligne La Flore fourragère de la France : reproduite par la méthode de compression dite phytoxycraphique d’Edme Ansberque, publié à Lyon en 1866.
Ces planches de botanique vous permettront de découvrir 708 espèces de flore fourragère. Ces planches ont été reproduites par Edme Ansberque, né en 1828 à Bougnon (Haute-Saône) et décédé le 8 mai 1905 à Besançon (Doubs). Ce vétérinaire militaire au 4ème escadron du train des équipages militaires à Lyon a inventé une méthode de reproduction lithographique des planches d’herbiers. Il a déposé le brevet de son procédé baptisé "phytoxygraphique" en 1864 et, bénéficiant du soutien de Gustave Bonnet, directeur du service du parc et des jardins de la ville de Lyon, il a installé ses presses au parc de la Tête d’Or.



Son système lui permet d’imprimer sur pierre les planches d’herbiers, pour composer des ouvrages qu’il édite afin de vulgariser les connaissances en botanique. On peut lire, sur chaque planche reproduite dans La Flore fourragère de France, les informations manuscrites données par Ansberque; il indique en effet sur chacune : le nom de la plante, sa synonymie, ses noms vulgaires, les caractéristiques de l’espèce, l’époque de sa floraison, son habitat ainsi que ses propriétés et usages.

Bonne lecture !
Publié le 30 mars 2020 Mis à jour le 27 avril 2021