Le fonds de médecine légale d'Alexandre Lacassagne

Pour favoriser la transmission de ses réflexions sur la médecine légale et la criminologie, Alexandre Lacassagne réunit un certain nombre de matériaux (instruments, coupures de journaux…) et de documents (ouvrages, revues…).

Alexandre Lacassagne, né à Cahors le 17 août 1843 et mort à Lyon le 24 septembre 1924, occupa la chaire de médecine légale de la Faculté de Lyon en 1880.

Médecin légiste et expert auprès des tribunaux, il fut l'un des fondateurs de l'anthropologie criminelle, dans la lignée de l'école italienne de criminologie de Cesare Lombroso dont il tentera plus tard de se distinguer.

Pour favoriser la transmission de ses réflexions sur la médecine légale et la criminologie, Alexandre Lacassagne réunit un certain nombre de matériaux (instruments, coupures de journaux…) et de documents (ouvrages, revues…). Les objets sont réunis dans le Musée d’histoire de la médecine et de la pharmacie qu’il crée en 1901 pour favoriser la formation des étudiants et il fait don à la ville de Lyon de l’ensemble de ses collections manuscrites et imprimées soit près de 12000 documents.

En 2006, le Laboratoire de médecine légale de l’Université Claude Bernard Lyon1 fait don de la collection de documents imprimés en médecine légale et anthropologie criminelle (1836-1955) à la Bibliothèque universitaire.

Alexandre Lacassagne a dirigé plus de deux cents thèses portant sur la médecine légale Ces ouvrages conservés dans le fonds ancien de la Bibliothèque universitaire ont été numérisés en 2012 en partenariat avec la BnF. Plusieurs comportent des documents ajoutés par Lacassagne lui-même, comme des lettres de ses étudiants, des articles de revues dont le sujet se rapporte à la thèse, ou encore des annotations, critiques ou élogieuses, sur les travaux de ses élèves.

En savoir plus :
Les thèses de médecine légale du fonds Lacassagne

 Consultez les ouvrages du fonds Lacassagne à la BU Sciences, depuis le catalogue des BU Lyon 1 ou sur Gallica.


Publié le 23 mars 2016 Mis à jour le 6 décembre 2016