Intermed - Meurtre à Oxford
Meurtre à Oxford, Tessa Harris (voir la disponiblité)
Ce roman est original à un double titre.
D’abord au plan historique, car il évoque les débuts de la médecine légale au XVIIIème siècle, en Angleterre. Le héros de l’histoire est un jeune médecin féru d’anatomie - science qu’il pratique assidument en disséquant des cadavres. Les techniques médicales - fatalement rudimentaires - de l’époque sont bien restituées.
De plus, le lecteur prend aussi connaissance du système judiciaire et des mœurs rurales de l’Angleterre du XVIIIème siècle, avec sa gentry et ses fermiers.
Il s’agit ensuite d’un roman policier, car le jeune médecin doit conduire une enquête médico-légale, sur la demande d’une jeune lady dont le frère est mort dans des conditions suspectes. Progressivement, l’hypothèse d’un empoisonnement criminel va émerger et se préciser. Un mort trop antipathique, un suspect trop évident, un coup de théâtre final : tous les codes du polar classique sont respectés.
Enfin, le style clair et vivant de l’auteure - sans prétentions littéraires inutiles - rend la lecture de son roman facile et agréable.