"De sphaera" de Johannes de Sacro Bosco

En écho aux manifestations autour du satellite Euclid, feuilletez en ligne ce manuel d’initiation à l’astronomie utilisé par tous les étudiants entre le XIIIème et le XVIème siècle

En mai, la BU Sciences vous propose différentes manifestations (exposition, BARCamp, rencontre Arts et Science...) autour du satellite Euclid qui quittera la Terre en 2021 pour cartographier tout un pan de l’Univers. En résonance avec ces manifestations, la BU vous propose de découvrir ce mois-ci "De sphaera" de Johannes de Sacro Bosco (11..-1256?), publié en 1531 chez Simon de Colines. Ce manuel d’initiation à l’astronomie était utilisé par tous les étudiants entre le XIIIème et le XVIème siècle. L’ouvrage imprimé appartient au fonds Itard conservé à la BU Maths.

John of Holywood, connu sous le nom de Johannes Sacro Bosco, enseigna les mathématiques et l’astronomie à la Sorbonne. Il publia plusieurs traités scientifiques très diffusés dans les universités au Moyen-Age, mais le plus populaire fut "La Sphère". Ce petit volume d’une quarantaine de pages synthétisait de manière efficace et très didactique les théories de l’époque.

Le livre est divisé en quatre chapitres:
- le premier explique la structure générale de l’Univers
- le second décrit les différents cercles de référence de la sphère terrestre et céleste
- le troisième chapitre traite des astres, des levers et couchers du soleil selon les zones de la terre
- le dernier chapitre expose la théorie planétaire de Ptolémée. Il explique les orbites, le mouvement des planètes ainsi que les causes des éclipses du soleil et de la lune.

Dès la première édition imprimée à Ferrare en 1472, le livre destiné à enseigner est illustré, de nouvelles illustrations viendront l’enrichir lors des éditions successives. L’ouvrage fut très largement diffusé jusqu’au milieu du XVIIème siècle.

A lire aussi sur le blog Interfaces / Livres anciens :

Astronomia instaurata de Copernic

De stella nova : une oeuvre emblématique de Kepler