Collections,


Dans la combi de Thomas Pesquet

Marion Montaigne

Comment devient-on spationaute? Au prix de quels efforts ? C’est comment, la vie dans la Station Spatiale Internationale (ISS) ?

Marion Montaigne (auteure du blog "Tu mourras moins bête", aujourd’hui édité chez Ankama et adapté en mini-série sur Arte) a eu l'occasion de poser toutes ces questions à Thomas Pesquet, spationaute de l'Agence Spatiale Européenne (ESA), et dixième français à partir dans l'espace.
Thomas Pesquet revient dans cette bande dessinée sur son parcours, sa formation, sa vocation d’ingénieur, son entraînement, puis le grand départ. Il raconte son expérience dans la Station Spatiale Internationale, la vie à l’étroit bien rythmée par le travail et la collaboration avec scientifiques et ingénieurs d’autres nationalités, les "sorties extravéhiculaires" (EVA), dans des conditions extraordinaires. La BD fournit, grâce à l'humour et au dessin inimitable de Marion Montaigne, une foule de détails passionnants sur la mission de six mois de Thomas Pesquet au sein de la Station Spatiale Internationale, entre novembre 2016 et juin 2017.
Car c'est moins la « combi » qui fait l'astronaute que sa formation, son entraînement, sa motivation … et sa détermination ! Sans oublier l’expérience incomparable de l’ISS. Une bien belle BD de vulgarisation pour qui s'intéresse de près ou de loin à la découverte de l’espace, à la coopération européenne et internationale pour l'exploration spatiale, aux métiers de spationaute et d’ingénieur de vol, mais qui illustre également l'importance de la persévérance dans les objectifs que l'on se fixe.

Fanny Pradier

Publié le 9 janvier 2019 Mis à jour le 11 janvier 2019