La bibliomule de Cordoue

Lupano / Chemineau



L’histoire nous transporte au temps du Califat d'Al Andalus en Espagne en l’an 976. Cordoue devient la capitale occidentale du savoir grâce aux califes éclairés qui n’ont eu de cesse de construire universités et bibliothèques, rassemblant des milliers d’ouvrages faisant de leur capitale une rivale de Bagdad. C’est un âge d’Or pour elle, la paix, la culture, les sciences.
Seulement voilà, un vizir accapare le pouvoir et décrète que le seul livre indispensable est le livre saint, les centaines de milliers d’autres doivent être brulés pour ne plus distraire ou pervertir la population.
Un bibliothécaire passionné Tarid,et ses compagnons de route Lubna l’esclave copiste et marwan l’enfant des rues, tentent de sauver par tous les moyens des livres promis à la destruction. Une mule permet le périple en transportant un maximum de livres et de fuir sur les routes. Une mule revêche qui semble passionné par le livre d’algèbre d’Al-Khwarizmi a en vouloir le dévorer régulièrement durant le voyage.
Cette BD d’histoire fait échos à l’actualité et rappelle que la liberté qu’incarne le savoir est l’ennemi de ceux qui veulent confisquer le pouvoir, ce récit terriblement drôle est à mettre entre toutes les mains.


Vérifier la disponibilité