Puis-je accéder à la documentation électronique de la BU ?

Doc en ligne

Vous n'êtes pas un étudiant Lyon 1 et vous vous demandez si votre statut vous permet d'avoir accès à la documentation électronique. Voici quelques informations

Je ne suis pas étudiant à Lyon 1 :
Les lecteurs extérieurs peuvent également consulter la documentation électronique avec toutefois certaines restrictions :
- l’accès aux ressources électroniques nécessite une inscription préalable dans l’une des BU de l’Université Lyon 1
- l’accès se fait uniquement sur les postes de la BU
- l'accès est interdit pour certaines ressources car les licences signées avec les éditeurs ne l'autorisent pas. C'est le cas notamment pour SciFinder.

Je suis praticien hospitalier aux HCL :
Le personnel hospitalo-universitaire (PU-PH et assimilés : MCU-PH, CCU-AH, AHU, CCA…) en qualité d’enseignant-chercheur à Lyon 1 peut accéder à l’ensemble de la documentation électronique sur place ou à distance avec ses identifiants UCBL. L’accès aux ressources doit se faire en utilisant les liens indiqués sur le site de la BU ou ses catalogues en ligne.

L’UCBL et les Hospices Civiles de Lyon sont abonnés conjointement à certaines ressources documentaires. A ce titre, il est également possible pour un praticien hospitalier des HCL de bénéficier d’un accès à ces titres (revues Wiley, Elsevier et la Cochrane Library). Cet accès n’est possible que sur les postes des HCL ou à distance par le biais de son VPN.

Je suis chercheur dans un labo affilié à Lyon 1 :
Le personnel des structures rattachées ou sous tutelle (CNRS, INSERM, ENS…) peut bénéficier d’un accès à la documentation en ligne. Il faut pour cela être référencé dans l’annuaire de l’Université. Leurs identifiants UCBL permettent ainsi d’accéder à distance aux ressources après authentification. Un accès direct est également possible si leur structure fait partie du domaine IP du campus.

Publié le 7 juin 2016 Mis à jour le 25 février 2022