Comment accéder aux ressources électroniques de la BU

Vous souhaitez accéder aux ressources électroniques de la BU mais vous ne savez pas comment procéder. Voici quelques réponses

Les ressources électroniques sont réservées aux étudiants, enseignants-chercheurs et administratifs de Lyon 1 sur les postes du campus et à distance. Il est impératif d’utiliser les liens indiqués sur le site de la BU ou sur les catalogues (les URL étant propres à Lyon 1 et reproduites selon le modèle http://site editeur.com.docelec.univ-lyon1.fr) :
- bases de données
Les accès sont directs depuis les postes du campus. Une authentification UCBL est obligatoire en cas d’accès depuis les postes extérieurs.
Pour des raisons contractuelles, certaines revues sont accessibles uniquement sur place après authentification par le personnel de la BU.
Ces titres sont signalés par un verrou sur le catalogue des revues en ligne.

Je ne connais pas mes identifiants pour me connecter à la documentation en ligne

La plateforme SESAME est à disposition des étudiants, enseignants et administratifs de l’Université Lyon 1 pour activer leur compte informatique lors de la première utilisation. Elle permet également de modifier ou retrouver ses identifiants UCBL. En cas de problème vous pouvez contacter l'assistance informatique de la DSI au 371-55 depuis un poste interne ou au 04.26.23.71.55 depuis un poste externe.
Les lecteurs extérieurs à Lyon 1 doivent quant eux utiliser les identifiants fournis lors de leur inscription à la BU. En cas de problème, contactez le personnel au bureau de renseignement.

Comment accéder au texte intégral lors de mes recherches dans les bases de données bibliographiques ?

Depuis 2013, la BU a mis en place le résolveur de liens Full Text Finder. Il s’agit d’un outil de documentation permettant à un usager d'accéder aux articles en ligne directement à partir d’une base de données, sans passer par le catalogue de la BU. Actuellement, le résolveur est installé sur les bases suivantes :
Pubmed, SciFinder, Web of Science, Google Scholar, SportDiscus with full text, International Pharmaceutical Abstract et MathScinet.
Vous verrez ainsi les boutons ou  associés à chaque référence. Un clic sur ces logos vous redirigera vers le texte intégral si celui est inclus dans les abonnements de la BU. Dans le cas contraire, une fenêtre vous proposera des recherches alternatives :
- recherche de la version papier à la BU
- recherche dans d’autres bibliothèques françaises (Sudoc)
- recherche d’une version libre dans Google Scholar, ou ArXiv.org
- demande de prêt entre bibliothèques
- export de la référence dans Endnote, Zotero ou Reference Manager

Ces logos sont remplacés par la mention Check for full Text availability ou Get Full Text dans les bases SciFinder.

Dans Lissa, sélectionner Université Lyon 1 depuis le menu déroulant Accès distant aux ressources électroniques puis cliquer sur Accès :

Si le résolveur n’est pas installé sur votre base, consultez le catalogue des revues en ligne pour accéder à l’article.

Publié le 7 juin 2016 Mis à jour le 22 juillet 2021