Grande enquête 2023 " Bien dans ma BU "
à gagner! |
||
Foire aux questions
- 1. Qu'est-ce que la "grande enquête" des bibliothèques Lyon 1 ?
-
Une grande enquête de satisfaction est réalisée tous les deux ou trois ans par le Service Commun de la Documentation Lyon 1. Il s’agit d’un modèle d’enquête initié par l’Association of Research Libraries (ARL) connu sous l’appellation de LibQUAL+. L’Université Claude Bernard Lyon 1 a été pionnière en France dans la mise en œuvre de LibQUAL+ avec une première édition dès 2007. En 2023, cette 8ème édition témoigne à nouveau de l’engagement du SCD Lyon 1 dans une démarche qualité de longue date et une forte volonté de prendre en compte vos attentes. - 2. A quoi sert l'enquête ?
-
Elle permet d’évaluer votre degré de satisfaction sur les services et les ressources offerts par les bibliothèques de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Les résultats de l’enquête servent à recueillir vos avis, vos besoins et vos attentes. C’est à partir de l’ensemble de ces données que les bibliothèques élaborent leur stratégie d’amélioration, font évoluer leurs services et peuvent vous proposer des solutions concrètes.
L’enquête vous propose d’exprimer votre avis sur l’activité des bibliothèques :
- Les services offerts, l’accueil et l’accompagnement
- Les locaux et les équipements mis à votre disposition
- Les ressources documentaires en ligne et sur place - 3. Qui peut répondre à l'enquête ?
-
Tous les usagers des bibliothèques de l'Université Claude Bernard Lyon 1 sont invités à répondre à l’enquête (étudiants, enseignants-chercheurs et personnels de Lyon 1 et lecteurs extérieurs). Que vous fréquentiez régulièrement ou peu les BU et que vous utilisiez souvent ou rarement nos ressources, votre avis nous intéresse. - 4. Où et quand participer ?
-
La participation à l’enquête se fait en ligne à partir d’un ordinateur ou d’un smartphone connecté à Internet. Le lien d’accès vers le formulaire est disponible en haut de la page.L’enquête est ouverte du lundi 6 novembre au vendredi 8 décembre 2023.
- 5. Combien de temps faut-il pour répondre à l'enquête ? Faut-il répondre à toutes les questions ?
-
Il faut en moyenne de 6 à 8 minutes pour compléter le formulaire. Les questionnaires incomplets ou incohérents ne sont pas validés. Ils ne sont donc pas pris en compte dans l’analyse des résultats et ne permettent pas de participer au tirage au sort. Il n’est pas possible d’enregistrer vos réponses en cours de route et de revenir dessus plus tard pour les compléter ou les corriger. Si vous ne souhaitez pas répondre à une question ou si une question ne vous concerne pas, cochez “s.o.” (sans objet).Il n’y a pas de mauvaises réponses. Nous cherchons à sonder votre opinion et à mieux connaître vos besoins et attentes.
- 6. Puis-je bénéficier d'un accompagnement pour répondre à l'enquête ?
-
Oui, n’hésitez pas à solliciter vos bibliothécaires. Ils seront ravis de vous aider à remplir l’enquête et de répondre à vos questions. Vous pouvez également vous adresser à Charlène CRITON, responsable de la mission Indicateurs et enquêtes des BU Lyon 1: charlene.criton@univ-lyon1.fr - 7. Je n'ai pas compris le système de notation et d'évaluation de l'enquête
-
L’enquête demande une petite gymnastique d’esprit que vous aurez vite assimilée. Explications :
Pour une proposition donnée, vous devez indiquer sur une échelle de 1 à 9 à combien vous estimez :
- Le “niveau minimal acceptable selon vous” : c’est la qualité de service minimale que vous attendez d’une bibliothèque. En dessous de cette limite, vous trouvez que le service laisse à désirer.
- Le “niveau de qualité que vous recherchez” : c’est la qualité de service qu’offre la bibliothèque de vos rêves. Elle ne peut pas être inférieure à la qualité minimale exigée.
- Le “niveau de service perçu” : c’est la prestation de service offerte par votre bibliothèque Lyon 1, selon vous.
Par exemple : « Le mobilier de la bibliothèque est confortable »
- 9. Comment participer au tirage au sort ?
-
Réglement du tirage au sort
Pour participer au tirage au sort, il suffit de répondre à l’enquête de satisfaction en ligne et de renseigner votre adresse électronique en fin de questionnaire. Il est vivement recommandé de communiquer une adresse électronique institutionnelle (celle de l’université).Si tous les usagers des bibliothèques du SCD Lyon 1 peuvent à répondre à l’enquête LibQUAL+ 2023, le tirage au sort est réservé aux étudiants de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Les personnels de l’Université Lyon 1 ainsi que les étudiants rattachés à un autre établissement ne peuvent pas participer au tirage au sort.
- 10. Quels sont les lots à gagner ? Comment les gagnants sont-ils informés ?
-
Trois lots sont à gagner :- 1er lot : une tablette iPad Air 10,9'' Wi-Fi 256 Go
- 2e lot : une console de jeux Nintendo Switch modèle OLED
- 3e lot : un casque anti bruit Bluetooth BOSE 700
Les gagnants seront prévenus par courriel à l’adresse communiquée dans le questionnaire. À compter de la date d’envoi de ce courriel les gagnants auront trois semaines pour se faire connaître auprès du SCD Lyon 1.
- 11. Quelles sont les garanties en termes de protection des données personnelles ? Mes réponses sont-elles confidentielles ?
-
L’enquête de satisfaction LibQUAL+ 2023 a fait l’objet d’une inscription au registre de l’université réalisée par le délégué de la protection des données de l’Université Lyon 1. Une lettre d’information sur le traitement des données a été produite et contient des dispositions spécifiques liée au stockage des données aux États-Unis sur les serveurs de l’Association of Research Libraries (ARL).
Aucun renseignement nominatif ou permettant d'identifier un individu n'est demandé de façon obligatoire dans le questionnaire. Si le répondant choisit d'inscrire son adresse électronique à la fin du questionnaire dans le but de participer au tirage au sort, cette information est immédiatement séparée de sa réponse lors de la sauvegarde des données. Il n'est donc pas possible d'établir par la suite un lien entre les réponses et les adresses électroniques. Une fois le tirage au sort réalisé, les adresses électroniques sont supprimées des serveurs de stockage.