Fête de la Science 2022: Conférence-débat : Comment s'approprier l'espace ?

Conférence FDLS 2022

Si la « conquête de l’espace » a débuté dans un contexte de guerre froide et d’affrontement entre le bloc occidental et le bloc soviétique, l’élargissement de la cartographie des États participants, le développement des vols spatiaux civils pour des préoccupations terrestres quotidiennes, comme la météorologie ou les télécommunications, ont en partie démocratisé l’appropriation de l’espace. Mais quels sont les enjeux du futur ? Pourra-t-on poursuivre cette colonisation de l’espace tout en préservant l’espèce humaine et sa planète mère, la Terre ?

Les intervenants, Isabelle Sourbès-Verger, Patrick Thollot et Philippe Clerc, ont présenté et échangé sur les enjeux géopolitiques, éthiques et environnementaux que soulève la conquête spatiale.

Isabelle Soubès-Verger
Isabelle Soubès-Verger
Isabelle Sourbès-Verger
est géographe, directrice de recherches au CNRS au Centre Alexandre Koyré, CNRS-EHESS-MNHN. Ses travaux portent sur les modalités d'occupation de l'espace circumterrestre et les politiques spatiales nationales. Cette double approche lui permet d'analyser les évolutions technologiques et les changements culturels dont témoignent de nouvelles pratiques comme celles du New Space. L'étude comparée des jeux des acteurs publics et privés donne à voir l'imbrication des enjeux nationaux et internationaux allant de la coopération scientifique à la problématique de la guerre dans l'espace.
Les programmes d’exploration représentent un de ses thèmes actuels de recherche. Elle a participé au récent rapport de l’ANRT Objectif Lune paru en 2022 et à une étude dirigée par l’Université de Paris-Saclay et l’ISAE sur l’exploitation des ressources célestes.
Isabelle Sourbès Verger anime 2 séminaires à l’EHESS l’un sur l’histoire, la géographie et les représentations du cosmos et l’autre sur les espaces communs et leur dimension stratégique. Elle est aussi présidente du Panel sur les sciences humaines et sociales au COSPAR (Comité de la recherche spatiale).
Parmi ses publications, elle est un des co-auteurs du 1er atlas sur l’espace, l’Espace, nouveau territoire – atlas des satellites et des politiques spatiales, Dir. F. Verger Belin 2002. Elle a dirigé des numéros de revues et écrit une centaine d'articles et chapitres d'ouvrages.



Patrick Tholot
Patrick Tholot
Patrick Tholot
, est professeur agrégé de sciences de la Terre et de l'Univers à l'école normale supérieure de Lyon. Passionné par l'astronomie et l'exploration spatiale, il a d'abord été chercheur en planétologie, étudiant la surface de la planète Mars et participant notamment au choix du site d'atterrissage du futur rover européen. Il enseigne maintenant la géologie auprès des étudiants de l'ENS de Lyon en particulier à la préparation à l'agrégation de SVT et participe également à la formation continue des enseignants du secondaire dans l'académie de Lyon, et à la médiation scientifique auprès du grand public. Avec un regard de géologue et de planétologue, il s'intéresse aux problématiques liées à l'anthropocène au prisme des très grandes échelles de temps et d'espace.





Philippe Clerc
Philippe Clerc
Philippe Clerc
est responsable de la conformité et de l’éthique d’entreprise au CNES, l’agence française de l’espace. Il a été responsable des affaires juridiques du CNES (2007 à 2018) où il a commencé sa carrière comme expert en 1989. Il a également développé une expertise économique et de gestion sur les questions spatiales à la division des filiales et participations (1992 à 1994), comme chargé d’affaires avec l’Union européenne (1994 à 1996), puis comme responsable des partenariats à la direction de la stratégie (1996 à 1998).
Il a été adjoint au directeur du département au ministère en charge de l’espace (1999 à 2003) où il a animé les consultations avec les utilisateurs des service et données d’origine spatiale, préparé les négociations sur l’ouverture du centre spatial Guyanais au lanceur Russe Soyouz et coordonné les réflexions exploratoires sur la future loi française sur les opérations spatiales de 2008, processus normatif qu’il a accompagné jusqu’à la mise en place des décrets d’application au début des années 2010. Il a été assermenté à ce titre comme agent de police judiciaire. Il est ensuite détaché à Arianespace, le premier opérateur européen de service de lancement, comme chef du bureau juridique central (2003 à 2006).
Philippe Clerc est un ancien étudiant de la faculté de droit de Dijon, titulaire d’un Master 2 de droit du commerce international. Il est également ancien auditeur de la session nationale (53°) de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale, titulaire d’un « Master of Space Studies » de l’Université Spatiale Internationale (ISU) à Strasbourg et pendant dix ans il a été membre de la délégation française au sous-comité juridique du Comité des Nations Unies pour l’utilisation pacifique de l’Espace extra atmosphérique. Il est membre de l’Académie Internationale de l’Astronautique (IAA), émérite de l’Association Aéronautique Astronautique de France (3AF) et membre correspondant de l’Académie de l’Air et de l’Espace.
Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages de référence sur le droit des activités spatiales et enseigne ce sujet dans plus d’une dizaine d’universités et écoles en France et dans le monde.

 

Publié le 25 janvier 2023 Mis à jour le 24 février 2023