Fête de la Science 2023 : Pied, sport, nature et Santé. Est-ce que tout ça marche ensemble ?

Table ronde de la Fête de la Science 2023

Notre mode de vie induit plus de sédentarité, plus de protections, et des équipements sportifs de plus en plus complexes et performants. Cette évolution permet au plus grand nombre de rester actifs et d’accéder à la nature mais interroge sur l’impact de ces équipements sur l’anatomie du pied, sa fonction et la posture de l’humain ainsi que sur l’impact environnemental des équipements sportifs et des pratiques de pleine nature.


Table ronde animée par Nady Hoyek, Maître de Conférences à l’UFR STAPS avec :

Christophe Aubonnet, Directeur de l’entreprise HOKA.

Christophe Hautier, ancien athlète de haut niveau puis entraîneur international de Danse sur Glace, Christophe Hautier est enseignant-chercheur à l’université Claude Bernard Lyon 1 et co directeur du Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité(LIBM). En parallèle de ses fonctions Universitaires, Christophe Hautier a créé en 2007, avec plusieurs associés, la société Soléus, leader du Contrôle des équipements sportifs. Son activité de recherche s’articule autour d’un axe unique : étudier l’influence des contraintes mécaniques sur la production de puissance, le débit métabolique et la fatigue chez l’humain.

Matthieu Quidu, maître de conférences en STAPS à l'Université Lyon 1. Ancien professeur agrégé d'EPS, il enseigne à l'INSPE de Lyon. Chercheur au sein du Laboratoire sur les Vulnérabilités et l'Innovation dans le sport (L-ViS), ses travaux s'inscrivent dans le cadre de la philosophie et de la sociologie du sport. Plus précisément, les thématiques étudiées sont en lien avec les innovations sportives contemporaines, notamment dans le cadre de l'utilisation des outils d'auto-quantification (ou self-tracking). Matthieu Quidu s'intéresse aujourd'hui aux innovations dites "par retrait": il en va ainsi de la volonté d'abandonner sa montre connectée ou encore de se détacher de la chaussure de sport dite "lourde" au profit de sandales minimalistes ou du pied nu. L'ambition consiste ici comprendre la diversité des significations (politiques, philosophiques, spirituelles) sous-tendant l'engagement de sportifs amateurs (coureurs, traileurs, adeptes de musculation...) dans une pratique minimaliste, valorisant des grandeurs comme la sobriété, la simplicité et la frugalité, à contre-courant des tendances dominantes à l'accumulation et à la profusion.

Jérôme Molimard, professeur à l'École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne (ENSM-SE). Il a été recruté à Mines Saint-Etienne - France en 2000, pour développer des thèmes de recherche en mécanique expérimentale. Il a publié des travaux qui font référence sur l'interférométrie de cisaillement, les méthodes d'identification FEMU ou la métrologie optique. Il est lauréat du prix Hetteny du meilleur article en mécanique expérimentale en 2009. Depuis cette date, il a rejoint le département Biomécanique des tissus mous (SAINBIOSE, INSERM U1059) où il a orienté son thème de recherche sur l'interaction entre la peau, les tissus mous profonds et les dispositifs médicaux à base de textile (ceintures lombaires, bandes de compression, chaussures). Ses contributions renforcent le dialogue entre les points de vue numériques, expérimentaux et cliniques afin d'obtenir compréhension large propre à aider les médecins ou les industriels à développer de meilleurs protocoles de soins pour les patients.

Publié le 10 avril 2024