FSM 2022 : conférence-débat. « La France, l'autre pays du manga ? »

FSM 2022

En 2021 plus d’une BD sur deux vendues en France est un manga. Comment un pays qui est doté d'une tradition bien ancrée (encrée ?) dans la BD et qui ne compte « que » 67 millions d'habitants (dont un nombre certain ne lit aucune sorte de bandes-dessinées) peut-il être le deuxième consommateur de mangas au monde ?

Intervenants:

Julien Bouvard est maître de Conférences en langue et civilisation du Japon contemporain à l'Université Jean Moulin - Lyon 3. Il mène des recherches sur l'histoire du manga et s'intéresse plus largement aux aspects transmédiatiques de la subculture japonaise. Il a co-dirigé l'ouvrage « Autour de l’image : arts graphiques et culture visuelle au Japon - Japon Pluriel 12 » et écrit régulièrement des articles sur le manga.
Son intervention brosse un tableau général des grandes évolutions de la traduction de mangas en France, depuis les premiers tomes publiés il y a une trentaine d’années jusqu’à la situation actuelle. Il détermine des tendances linguistiques et les met en relation avec les transformations du lectorat et du statut des traducteurs.

Olivier Vanhée est chercheur au Centre Max Weber (Lyon 2/Ens de Lyon). Ses recherches portent sur les modes d’appropriation et les processus de légitimation des mangas en France.
Dans sa présentation il traite des publics et les usages du manga en France en présentant à la fois les pratiques de lecture et l'investissement des lecteurs et lectrices dans les multiples activités culturelles associées au media mix japonais. Son exposé s'appuie sur les enquêtes quantitatives et qualitatives qui ont permis de mieux comprendre les propriétés, les sociabilités et les parcours de ces amateurs appartenant à différentes générations, et la manière dont ils s'approprient les bandes dessinées japonaises. Elle montrera également le rôle des groupements d'amateurs dans la trajectoire culturelle des mangas en France. Il est l’auteur avec Christrine Detrez de Mangaddicts publié chez Brill en 2021 et de « Les usages de la japonité. Enquête sur les intermédiaires culturels des mangas en France », Réseaux, n°226-227, La Découverte, 2021.

Publié le 8 mars 2022