FSM 2019 : Exposition
Le 10ème Festival Science et Manga (du 11 février au 31 mars 2019) a fait découvrir les vertus de l’art de vivre au Japon : cérémonie du thé, jardin zen, massages shiatsu, méditation... Tout était réuni dans cette invitation à se faire plaisir pour être mieux dans son corps et dans sa tête !
Organisé en collaboration avec le consulat du Japon à Lyon, le Laboratoire d'Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés (LEHNA), la Plateforme Serre et chambres climatiques et le service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS), le festival a été l'occasion de découvrir quelques-unes des magnifiques photos qu’Olivier Rastello a ramenées du Pays du Soleil Levant.
L’exposition proposait une immersion dans l’art de vivre à la japonaise avec ses rituels et ses lieux zens. En pénétrant dans l’exposition, le visiteur était invité à une expérience physique et mentale de la recherche de l’harmonie et de l’équilibre, une aspiration essentielle au Japon pour parvenir au développement spirituel et à l’accomplissement personnel.
Initiation au shiatsu et méditation pleine conscience ont permis de faire connaître cet art de vivre pluri centenaire au cœur des aspirations de nos contemporains.
Une expérience très appréciée notamment lors de la cérémonie du thé organisée à Quartier libre au cours de laquelle Madame Yuko Ohashi maître de thé a fait découvrir à l'auditoire l'origine et la signification de ce
rituel.
Téléchargez les panneaux de l'exposition
Le thé au JaponJardins japonaisLe bain au Japon
Publié le 12 juin 2019 – Mis à jour le 17 juin 2019