FSM 2018 : La musique des sphères

Depuis la plus haute Antiquité, le mystère du son des planètes fascine les hommes. Cette musica universalis inspira à Gustav Holst son poème symphonique, Les Planètes. Aujourd’hui encore on aspire à comprendre l’harmonie du monde, à entendre la musique des astres. Laissez-vous transporter et découvrez l'infini de ces possibilités grâce à l’alliage contrastant du son percussif du marimba et du son lyrique des cordes




Krystina Marcoux, lauréate de la prestigieuse Fondation Banque Populaire de France et boursière des Fonds de recherche du Québec - Culture et Société, est reconnue pour son énergie flamboyante, sa précision musicale et sa polyvalence artistique. En 2012, elle gagne le premier prix à la compétition Standard Life de l’Orchestre Symphonique de Montréal où son « contact unique avec le public » est souligné par les jurys qui la qualifient de « jeune artiste exceptionnellement prometteuse ».
Originaire du Québec, Krystina poursuit des études de doctorat sous la direction de Jean Geoffroy au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, se spécialisant dans la relation entre le théâtre et la musique. Au CNSMD et en partenariat avec l'École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, elle a conçu et enseigne un programme pour les musiciens et les acteurs, réunissant les deux disciplines afin qu'elles puissent apprendre l’une de l’autre. Dans son enseignement, autant que dans ses spectacles ou son travail de doctorante, elle tente d'éliminer les frontières artistiques, explorant ainsi de nouvelles combinaisons scéniques, éveillant la curiosité artistique.
Depuis maintenant trois ans, Krystina partage la scène avec le violoncelliste Juan Sebastian Delgado. Leur duo Stick&Bow explore le répertoire de chaque époque, tout en l’adaptant aux larges possibilités qu’offre cette unique combinaison instrumentale. Depuis mai 2017, elle joue fréquemment avec la célèbre marimbiste Vassilena Serafimova pour des performances éblouissantes en duo de marimba. Krystina rencontre Tupac Mantilla en 2015, un percussionniste Colombien avec qui elle partage une vision artistique et pédagogique très similaire. Ensemble, ils travaillent sur la traduction au français de la méthode de percussions corporelle «Percbody» et sur des nouvelles approches pédagogique avec Percuaction Global Percussion Network.
Ses projets à venir pour 2018 incluent la création de deux nouveaux spectacles, repoussant encore ses propres limites artistiques. Le premier, une commande de la Biennale Musique en Scène 2018 pour l’ensemble Stick&Bow, explore l’absurdité des stéréotypes de la musique classique, tandis que le deuxième réunit deux facettes de Krystina: la percussion et l'escalade. Elle travaille également avec le percussionniste et compositeur Jean-Pierre Drouet, à qui elle a commandé une nouvelle œuvre solo pour son récital de doctorat, en mai 2019.



Melisa Delgado Beres
i  a une grande expérience de la musique classique, elle a joué avec l’Orchestre Symphonique de l’Université de Cuyo, l’Orchestre Philharmonique de Mendoza, l’Orchestre du Festival de Santa Catarina, la Sinfonietta de Lausanne, les ensembles de musique ancienne du Conservatoire Régional de Versailles et Paris et le Violetta Club en Argentine.

Elle est diplômée de l'Universidad Nacional de Cuyo en Argentine, des Conservatoires de Lausanne et de Sion en Suisse.

Elle a également étudié au Conservatoire Régional de Versailles et au conservatoire Charles Münch de Paris.


Publié le 23 mars 2018 Mis à jour le 15 juin 2018