Consultez la photothèque de l'exposition organisée lors du festival Science et Manga 2013
Qui n’a pas en mémoire les tirs prodigieux (et interminables) d’Olive et Tom ?
Le sport occupe dans le l’anime et le manga en général une place de choix.
Pour son 4e festival Science et manga, la BU de Sciences de Lyon1 a transformé la BU en salle de sport. Sortis tous droits des mangas de Quartier-libre, les maîtres et les élèves des arts martiaux lyonnais sont venus avec leur tatamis faire des démos de leur discipline. Après une brève présentation par les « professionnels », les spectateurs présents ont pu s’initier à l’Aïkido et au Taekwondo.
Dans le hall, une expo «Sport et manga : les nouveaux romans d'apprentissage » présentait les principales caractéristiques des mangas de sport et aussi de vraies panoplies de sportifs. Le sport c’est du vécu et un imaginaire commun. NB : La mascotte peluche des « Devil bast » Eyeshield 21 a bien été gagnée via le concours sur la page Facebook de la BU.
Pour pousser un peu plus loin la réflexion, la conférence-débat a développé le thème » « Sport et compétition : éveil du corps ou maltraitance ? », avec Gilles Coquard, professeur agrégé d’EPS en poste à l’UFRSTAPS et Philippe Liotard, sociologue, enseignant-chercheur à l’Université Claude Bernard Lyon 1 depuis 2002 et chargé de mission pour l’égalité entre les femmes et les hommes au sein de l’université.