Exposition : Le médecin face à la douleur, 16e-18e siècles

Du 2 décembre 2019 au 23 février 2020, la BU Santé Rockefeller a présenté l’exposition « Le médecin face à la douleur, 16e-18e siècles ».

Commissaires scientifiques : Raphaële Andrault et Ariane Bayle, avec la collaboration d’Elisa Andretta, Dominique Brancher, Nicolas Lechopier, Pascal Luccioni, Isabelle Moreau et Michèle Rosellini.
Avec l’aimable collaboration de Nicolas Danziger, Luis Garcia-Larrea et Patrick Mertens.

Co-production et organisation : Florence Gaume et Livia Rapatel (BU Lyon 1)

Réalisation graphique : Damien Favier

Collaboration artistique : Géraldine Berger, Thomas Rortais et l’ensemble Les Nouveaux Caractères (Sébastien d’Hérin, Étienne Floutier et Caroline Mutel).

Réalisation multimédia : service PAVM | DNUM de l’Université Jean-Moulin Lyon 3.

La prise en charge de la douleur est parfois perçue comme une nouveauté, une pratique négligée dans le passé.  Pourtant, la douleur est déjà un sujet de préoccupation aux 16e-18e siècles. Même si la médecine de cette époque est en partie impuissante à y remédier, les médecins la mentionnent souvent et cherchent toujours à la soulager. S’arrêter sur la période des 16e-18e siècles permet de dépayser notre regard sur ce problème : le détour par le passé contribue au renouvellement des questionnements et des pratiques actuelles.

L’exposition proposait un parcours au fil de 12 panneaux :

1. Un médecin impuissant face à la douleur ?

2. Comment repérer la douleur ?

3. Les signes de la douleur

4. Comment décrire et mesurer la douleur ?

5. Les mots de la douleur

6. Comment réagir face à la douleur ?

7. Thérapeutique

8. Pharmacopée

9. En quoi la douleur est-elle utile ?

10. La maladie de la pierre

11. La goutte

12. Le membre fantôme

Elle comprenait des documents d’époque et des entretiens avec des neurologues spécialistes de la douleur grâce à une table tactile.
L’exposition a été réalisée avec le soutien du LabEx COMOD, de l’Université Lyon 1, de l’Université Lyon 3, de la BU Lyon 1, de l’IHRIM et de l’ENS de Lyon.

Retrouvez l’intervention de Ariane Bayle et Raphaële Andrault (UMR 5317 - IHRIM)  : Le médecin de l’Époque moderne face à la douleur dans le magazine POUR LA SCIENCE, n° 508. Mis en ligne le 21 janvier 2020



Publié le 5 juin 2020